Passer au contenu
Publicité

Corte : opération de grutage des voitures bloquées à Baliri depuis le passage de la tempête Domingos

Par

Les habitants de Baliri, à Corte, ont enfin pu récupérer leur voiture. Ils en étaient privés depuis le passage de la tempête Domingos, dans la nuit du 4 au 5 novembre 2023, qui a détruit le pont.

Pour mener l'opération, l'entreprise a demandé à la mairie de faire signer des décharges aux propriétaires des voitures Pour mener l'opération, l'entreprise a demandé à la mairie de faire signer des décharges aux propriétaires des voitures
Pour mener l'opération, l'entreprise a demandé à la mairie de faire signer des décharges aux propriétaires des voitures © Radio France - Clémence Gourdon Negrini

Depuis que la crue du Tavignanu a emporté le pont de Baliri, les habitants ont été privés de leur voiture. Une dizaine a été grutée ce jeudi 2 mai par l'entreprise CNC Levage. Un début de retour à la normale pour les habitants.

Publicité

"Après avoir été immobilisée 6 mois, si elle tombe dans la rivière ça va faire beaucoup", ironise Daniel en surveillant le grutage de sa voiture. Le chauffeur de taxi est un peu stressé par l'opération. Le maire, Xavier Poli, tente : "Ça lui fait une pub d'enfer ! Première mondiale : le premier taxi volant est à Corte !".

Pour mener l'opération, l'entreprise a demandé à la mairie de faire signer des décharges aux propriétaires des véhicules"Nous sommes confiants, ce sont des spécialistes", rassure Philippe Sindali, adjoint au maire de Corte.

Jusque-là, les habitants de Baliri louaient des voitures. Près de 900 euros par mois, soutenus à hauteur de 500 euros par mois par la mairie. Mais la galère n'est pas encore terminée : tant que le nouveau pont ne sera pas là, il faudra encore rentrer chez soi, parfois avec des kilos de courses, à pieds par le sentier !

La livraison du pont est prévue le 4 juin. Il faudra ensuite attendre quelques jours, le temps des essais de charge notamment, pour pouvoir y circuler. Coût total du chantier : 900.000 euros.

Pour mener l'opération, l'entreprise a demandé à la mairie de faire signer des décharges aux propriétaires des voitures
Pour mener l'opération, l'entreprise a demandé à la mairie de faire signer des décharges aux propriétaires des voitures © Radio France - Clémence Gourdon Negrini
Les voitures sont accrochées par les roues. Chaque "câble" peut supporter jusqu'à 3 tonnes
Les voitures sont accrochées par les roues. Chaque "câble" peut supporter jusqu'à 3 tonnes © Radio France - Clémence Gourdon Negrini

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined