Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : une salariée héraultaise, en télétravail depuis sept mois, témoigne

- Mis à jour le
Par

Avec la recrudescence des cas de Covid-19, de nombreuses entreprises ont recours au télétravail. Karine manager dans l'informatique à Montpellier travaille à son domicile à temps plein depuis le mois de mars. Un isolement qui commence à peser. Témoignage.

Télétravail Télétravail
Télétravail © Radio France - Clémence Fulleda

Le télétravail revient en force. Il s'impose à nouveau dans beaucoup d'entreprises pour stopper la propagation du Covid-19. Dans l'entreprise de Karine au Millénaire à Montpellier, il n'a jamais cessé depuis le confinement. Une mesure dictée par les préconisations gouvernementales mais qui commence à peser. Depuis sept mois, Karine n'a pas remis les pieds au bureau et travaille exclusivement dans sa maison située à quelques dizaines de kilomètres au nord de Montpellier. 

Publicité

Le télétravail c'est bien, mais...

Pour Karine, le télétravail est la règle depuis plusieurs années, mais elle se rendait tout de même au bureau un jour sur deux. Quand elle a basculé en télétravail à 100 % lors du confinement imposé en mars dernier, au début elle était plutôt contente : "Moins de déplacement, moins de frais, plus de temps pour s'occuper des enfants", se souvient-elle et puis assez vite, c'est devenu compliqué :  

"On se rend compte qu'on a de moins en moins de contacts avec le monde extérieur et que la maison devient le centre du monde. Il y a un sentiment d'isolement qui est accentué par les limites que l'on connaît tous aujourd'hui au niveau des activités sportives fermées par arrêté.."

loading

Une hiérarchie bienveillante 

Quand on passe la journée face à un écran d'ordinateur, il faut se faire violence pour se maquiller, s'habiller. Karine trouve encore la motivation pour faire du sport mais à la maison. "J'avais l'habitude d'aller dans un club de gym à deux pas du boulot et comme je ne vais plus au travail, je ne vais plus au sport non plus" déplore Karine qui apprécie la bienveillance de sa direction. 

Elle reçoit beaucoup de conseils, de petites formations pour gérer au mieux la situation. Aujourd'hui, ce qui l'aiderait a tenir c'est de savoir à quel moment elle pourra retourner au travail, probablement l'année prochaine, redoute-t-elle. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined