Passer au contenu
Publicité

Convention tripartite : L'Etat invite l'Université de Corse à une reprise des discussions

Par

Vers la validation de la convention tripartite entre l'Etat, la collectivité territoriale de Corse et l'université de Corse ? Rien n'est acquis pour l'instant mais l'espoir de parapher enfin le document renaît enfin.

L'Université de Corse
L'Université de Corse © Maxppp

Vers le déblocage de la convention tripartite Université - État - Collectivité Territoriale de Corse pour la période 2013 / 2017 ? En septembre dernier, Christophe Mirmand, le préfet de Corse, avait refusé de la signer, car le projet d'établissement de l'Université faisait référence à la co-officialité de la langue Corse. Une notion votée par l'Assemblée de Corse, mais jugée illégale ! Ce jeudi 23 octobre on apprenait que le ministère proposait de renouer les fils du dialogue.  Sur quelles bases ?

Publicité
loading
université de Corse PM Romani
université de Corse PM Romani © Radio France

Un dossier derrière lequel à l'université on fait bloc. Des syndicats étudiants à la présidence, les positions sont identiques, et fermes.

loading

Paul Marie Romani a été mandaté par son conseil d'administration pour répondre positivement à l'invitation de l'Etat. Mais une fois encore il le rappelle, pas question de transiger sur la notion de coofficialité de la langue corse. Un nouveau conseil d'administration extraordinaire a déjà été convoqué pour le 4 novembre prochain afin de tirer les conclusions des discussions avec le Ministère.

université de corse tripartite
université de corse tripartite © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined