Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : le point sur les actions en Seine-Maritime et dans l'Eure mardi

- Mis à jour le
Par

De nouvelles mobilisation ont lieu ce mercredi 24 janvier en Seine-Maritime et dans l'Eure. Les agriculteurs continuent à manifester, notamment sur l'A13, près de Gaillon.

Une longue file de tracteurs a été observée mardi soir en train de remonter les quais rive droite à Rouen en direction de la cité adminsitrative Une longue file de tracteurs a été observée mardi soir en train de remonter les quais rive droite à Rouen en direction de la cité adminsitrative
Une longue file de tracteurs a été observée mardi soir en train de remonter les quais rive droite à Rouen en direction de la cité adminsitrative © Radio France - Isabelle Le Brun

Le mouvement de colère des agriculteurs a franchi une étape depuis mardi en Normandie. Ils étaient 700 à mener des actions dans les grandes villes de l'Eure et de la Seine-Maritime, à l'appel notamment de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.

Publicité

En Seine-Maritime

Des barrages filtrants vont être installés sur les ponts de Brotonne et de Tancarville, ce mercredi 24 janvier au soir, autour de 20h30. L'autoroute A28 sera, elle, bloquée dès 18h, en direction de Rouen, au niveau du Moulin d'Ecalles, indique la FNSEA 76.

Une manifestation est également prévue à Dieppe, jeudi 25 janvier à 11h30 devant la sous-préfecture.

Au Havre, mardi 23 janvier au soir, une cinquantaine de tracteurs ont bloqué le tram et déversé de la terre dans les rues autour de la sous-préfecture. Au total, 150 agriculteurs venus avec leurs familles participaient à la mobilisation. À Rouen, aux alentours de 20h30, c'est la DDTM, la Direction départementale des territoires et de la mer, située dans la cité administrative, rive gauche, qui a été ciblée, avec des stocks de terre là aussi. Une longue file de tracteurs a été aperçue dans la soirée en train de remonter les quais rive droite. Ils étaient une centaine selon les Jeunes Agriculteurs, 250 agriculteurs en tout.

Dans l'Eure

L'autoroute A13 a été débloquée à 17h30 ce mercredi 24 janvier. L'autoroute était fermée depuis 10h30 entre Gaillon et Douains, en raison de la présence d'une vingtaine de tracteurs. Le blocage devrait reprendre à 20h30 ce mercredi soir et être à nouveau suspendu entre 6h30 et 9h30, jeudi 25 janvier. L'autoroute devrait donc à nouveau être barrée dès 9h30 ce jeudi.

Du fumier a été déposé devant les grilles de la préfecture à Évreux, tout comme devant la sous-préfecture des Andelys en début de soirée, mardi 23 janvier. La devanture a été empaillée. Les manifestants ont répété ce mode opératoire à Bernay, devant la sous-préfecture, mais aussi devant des enseignes commerciales de la grande distribution.

La mobilisation endeuillée dans l'Ariège

Ce mercredi à l'aube, la préfecture de la Creuse a indiqué le blocage de la N145 dans le sens Guéret/Limoges, alors que la rocade de Bordeaux est le théâtre d'une action depuis l'aube. Les manifestants prévoient également de se mobiliser sur des routes et de bâcher des radars en Alsace, en Moselle, dans les Hauts-de-France, autour de Bayonne et de Lyon, dans la Drôme et jusqu'à Grenoble, dans le Périgord et en Bretagne.

Une mobilisation marquée par la mort en Ariège d'une éleveuse et de sa fille, percutées par une voiture sur un barrage à Pamiers mardi matin. Grièvement blessée et hospitalisée dans un état "critique"la jeune fille de 12 ans est décédée mardi soir, a indiqué le parquet de Foix. La garde à vue des trois occupants de la voiture qui a foncé sur le barrage va être prolongée.

Quelles pistes pour une sortie de crise ?

Face à la colère grandissante des agriculteurs, le gouvernement envisage d'annoncer des mesures en deux temps, d'abord en fin de semaine lors d'un déplacement de Gabriel Attal, puis mardi prochain lors du discours de politique générale du Premier ministre à l'Assemblée nationale.

Mardi soir, à la sortie d'une première réunion avec des syndicats d'agriculteurs, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a promis "un certain nombre de premières annonces" dans "la semaine".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined