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Citroën annonce le retour de la célèbre Mehari... en version électrique

De
  • Julien Baldacchino
Par
  • France Bleu

Près de 50 ans après la sortie du modèle "original", Citroën a annoncé lundi la sortie au printemps prochain d'un nouveau modèle de la Mehari, sa célèbre voiture décapotable. Rebaptisé "E-Mehari", il sera fabriqué en France, sur le site PSA de Rennes-La Janais.

La E-Mehari se déclinera en plusieurs couleurs vives
La E-Mehari se déclinera en plusieurs couleurs vives - Capture d'écran YouTube - Citroen

Au vu de la première publicité dévoilée lundi (avec le slogan "électron libre"), en même temps que le véhicule lui-même, la E-Mehari sera une voiture branchée... dans tous les sens du terme. Citroën a levé le voile sur la nouvelle version de ce véhicule culte, désormais 100% électrique

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Citroën E-MEHARI: A free spirit car to electrify your life

Conçue pour les balades et le plein air, la Méhari, cette voiture à la carrosserie en plastique et au capot amovible, s'est vendue à près de 150.000 exemplaires entre son lancement en mai 1968, et l'arrêt de sa production en 1987. 

Partenariat avec Bolloré

Rebaptisée E-Mehari, cette nouvelle version du véhicule culte conservera les mêmes caractéristiques en terme de design, mais a été repensée pour s'adapter à un moteur électrique, fourni par le groupe Bolloré (qui produit les Autolib). 

La E-Mehari, dont le lancement est prévu au printemps 2016, va être fabriqué sur le site PSA de Rennes-La Janais, en Ille-et-Vilaine. Sur ce même site, les ouvriers produiront un autre modèle quasi-identique, la "Bluesummer", commercialisée non pas par Citroën mais par Bolloré. 

Pas d'objectif de vente

Avec une autonomie de 200km (et un temps de recharge de 8 à 13h), la E-Mehari sera commercialisée dans une palette de couleurs vives, comme sa grande soeur restée un symbole des années 70. Son prix n'est pas encore connu (il sera "dans la moyenne" du marché de l'électrique, annonce Citroën), mais le constructeur admet que son objectif pour cette voiture n'est pas d'en faire un grand succès commercial :

"L'objectif n'est pas le volume des ventes, mais d'en faire un accélérateur d'image en réinventant un véhicule icônique"
– Xavier Peugeot, responsable de produit chez Citroën

Cette nouvelle voiture pourrait notamment se destiner au marché de la location pour une utilisation en vacances. Des partenariats avec des hôtels sont notamment en discussion. 

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