Passer au contenu
Publicité

Cher : les entreprises de la métallurgie contraintes de délocaliser ?

Par

L'UIMM (Union des Industries des Métiers de la Métallurgie) Centre-Val de Loire tire la sonnette d'alarme. Certaines entreprises n'auront pas d'autres choix que de sous-traiter hors Union européenne les process les plus gourmands en énergie.

Frédéric du Laurens, président de l'UIMM Centre-Val de Loire Frédéric du Laurens, président de l'UIMM Centre-Val de Loire
Frédéric du Laurens, président de l'UIMM Centre-Val de Loire © Radio France - Michel Benoit

Le prix du gaz et de l'électricité est multiplié par trois, quatre, voir vingt pour certaines entreprises. Ce n'est pas tenable sur la durée. On vous a beaucoup parlé des entreprises artisanales comme les boulangeries. Cela pose aussi de gros soucis dans l'industrie. L'UIMM Centre-Val de Loire tire la sonnette d'alarme. Certaines entreprises pourraient sous-traiter hors Union européenne les process les plus gourmands en énergie.

Publicité

L'Union des industries des métiers de la métallurgie tente de faire remonter les cas les plus difficiles aux ministères, via les préfectures. Certaines PME sont en péril estime Frédéric du Laurens, président de l'UIMM Centre-Val de Loire (et du Cher). "Les marges pour une entreprise industrielle, c'est généralement 5% à 6%. Le coût de l'énergie avant crise, c'était de l'ordre de 1,5% (pour une entreprise pas trop énergivore). 1,5% multiplié par quatre ou cinq et on dépasse tout de suite le niveau de marge de l'entreprise qui devient déficitaire. Se pose donc la question de sa survie. Ces entreprises-là vont chercher immanquablement à délocaliser les opérations de traitement thermique par exemple de l'aluminium. Ca concerne aussi la chimie, la verrerie. Et elles délocaliseront hors Union européenne, puisque cette crise, elle touche exclusivement l'Europe. "

" Les chefs d'entreprise se posent la question : pourra-t-on embaucher pour honorer nos carnets de commande ?"

Le gouvernement a débloqué 10 milliards d'euros pour aider les entreprises. L'État vient d'ouvrir un guichet pour permettre aux entreprises de bénéficier d'aides pour payer leurs factures d'énergie, (sur impôts.gouv.fr). "Cette aide de 10 milliards d'euros va dans le bon sens, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas suffisante, s'inquiète Frédéric du Laurens. Nos carnets de commande sont pleins, suite à la crise du Covid, mais les chefs d'entreprise se posent la question aujourd'hui de recruter ou non face aux menaces que font peser les prix de l'énergie. Si l'envolée des prix perdure, ces 10 milliards ne suffiront pas. Les aides, c'est très bien mais ce n'est pas une situation qui est pérenne."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined