Passer au contenu
Publicité

Champagne : ce Manchois devient vigneron et crée sa marque

Par

A l'heure où de nombreux Manchois s'apprêtent à déboucher des bouteilles de Champagne pour fêter le passage à la nouvelle année, Hervé Lebatard sortira une bouteille de son domaine lui qui s'est reconverti dans la viticulture.

Hervé Lebatard produit trois types de Champagne qu'il fait découvrir à ses clients. Hervé Lebatard produit trois types de Champagne qu'il fait découvrir à ses clients.
Hervé Lebatard produit trois types de Champagne qu'il fait découvrir à ses clients. © Radio France - Benoît Martin

On peut être Manchois, habiter Pierreville dans le Cotentin, et être viticulteur, responsable d'une marque de Champagne. Hervé Lebatard en est la preuve. A bientôt 56 ans, ce Manchois gère 3 hectares de vignes dans le Sud de l'Aube. Depuis qu'il s'est lancé dans cette aventure, il partage sa vie entre la Champagne, et le Cotentin où il vit en famille.

Publicité

Rien ne prédestinait Hervé Lebatard a devenir viticulteur dans l'Aube. Toute sa carrière, il l'a faite dans le nucléaire, ouvrier puis cadre chez différentes entreprises sous-traitantes de la filière. "Un jour, il y a une dizaine d'années, un ami m'invite à aller faire les vendanges en Champagne chez une de ses cousines. A l'époque, je n'aime pas forcément le Champagne, mais j'apprend à l'apprécier, à comprendre tout le travail réalisé et cela me plaît", explique Hervé Lebatard.

De l'école de vigneron à la création de sa marque

Durant plusieurs années, le Manchois retourne régulièrement dans ce domaine champenois jusqu'au jour où la propriétaire, Mme Robert, décide de passer la main. Elle n'a pas de descendants et propose à Hervé de prendre sa suite. "J'avais fait le tour dans ma profession dans le nucléaire. Il me restait encore une 15e d'années à faire avant la retraite. J'ai sauté le pas".

Hervé Lebatard devient locataire de presque 3 hectares de vignes et engage une formation diplômante de vigneron dans l'Aube. Il propose aussi à la toujours propriétaire des vignes, Mme Robert, de créer leur propre marque. "Jusque là le raisin récolté était envoyé à la coopérative mais n'était pas valorisé avec notre marque". Désormais c'est entre 5000 et 10 000 bouteilles par an qui sont vendues avec l'étiquette Robert-Noris et Fille, du nom des parents de la propriétaire du domaine.

Hervé Lebatard commercialise entre 5 000 et 10 000 bouteilles par an.
Hervé Lebatard commercialise entre 5 000 et 10 000 bouteilles par an. © Radio France - Benoît Martin

Le goût de la transmission

La belle histoire n'a pas été un long fleuve tranquille. Hervé Lebatard a débuté son activité en 2019. "Dès l'année suivante, il y a eu le Covid et une baisse importante de la consommation de Champagne. En 2021, nous avons été frappés par le gel en mai, qui a détruit une grande partie de la récolte". Heureusement, depuis, l'entreprise a pris son rythme de croisière et Hervé Lebatard a trouvé sa clientèle. "Grâce à mon ancienne activité, j'ai des amis dans différents coins de France et j'ai pu installer des dépôts pour mes bouteilles à Sète dans l'Hérault, et à Gravelines, dans le Nord". En y ajoutant ses dépôts de Pierreville et dans l'Aube, il dispose d'implantations qui lui permettent de distribuer sa production auprès de connaisseurs.

"Je produis 3 types de Champagne: un pinot noir, typique des Champagne de l'Aube, un assemblage pinot noir et Chardonnay, et un champagne Rosé. Ce que j'aime par dessus tout, c'est faire découvrir mes produits, expliquer toute la complexité de ce vin car c'est quand on comprend un champagne qu'on l'apprécie encore plus".

Vous pouvez entrer en contact avec Hervé Lebatard et commander le champagne Robert-Noris et Fille, en appelant le 07 71 69 80 30 ou par mail rvlebat@aol.com

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined