Passer au contenu
Publicité

"ça va couper" : ces habitants de Dordogne espèrent avoir du réseau avec cette nouvelle antenne

Par

Un pylône de l'opérateur Free Mobile vient d'être installé sur la zone artisanale de Négrondes. Il doit répondre aux problèmes de réseau des habitants et des automobilistes de la nationale 21.

la nouvelle antenne de téléphonie a été installée mercredi 28 février 2024 la nouvelle antenne de téléphonie a été installée mercredi 28 février 2024
la nouvelle antenne de téléphonie a été installée mercredi 28 février 2024 © Radio France - Salomé Martin

"Quand je suis au téléphone avec mon mari, régulièrement, je lui signale que ça va couper". Depuis vingt ans, Anne-Laure fait les allers-retours entre Négrondes, commune où elle habite, et Thiviers où elle travaille. Le réseau passe mal sur la portion de nationale 21 qu'elle emprunte. Et pour cause : jusqu'à présent, la commune de Négrondes est dans ce qu'on appelle une zone grise. Contrairement aux zones blanches, il y a du réseau, mais celui-ci passe difficilement car il n'y pas tous les opérateurs. Alors pour remédier à ce problème, un pylône Free Mobile a été installé.

Publicité
loading

Bertrand Combeau, maire-adjoint de Négrondes, connaît bien les difficultés liées au réseau dans son village : "J'ai voulu prendre Free parce que les prix sont attractifs, mais ça ne marchait pas alors je l'ai rendu. Je pense que l'émetteur va changer beaucoup de choses".

Limiter les dangers sur la route

Cette nouvelle antenne fait partie d'un lot de cinq, qui seront positionnées le long de la nationale sur cette zone. C'est la dernière portion à ne pas être correctement couverte, ce qui peut créer des difficultés, par exemple en cas d'accident : "à certains points vous ne pouviez pas appeler les secours. Ce n'est pas normal du tout" argue Alain Cournil, vice-président du syndicat mixte Périgord Numérique.

Jusqu'ici Négrondes était en "zone grise" : le réseau passe difficilement
Jusqu'ici Négrondes était en "zone grise" : le réseau passe difficilement © Radio France - Salomé Martin

L'antenne devrait être mise en service d'ici à l'été 2024. 3 autres pylônes doivent encore être installés sur la nationale 21 avant qu'elle ne soit complètement couverte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined