Passer au contenu
Publicité

C'est Noël avant l'heure pour des salariés grévistes de la Poste dans le Biterrois

Par

Depuis un an, des agents de la Poste se battent au centre de tri de Vendres pour que des heures de nuit impayées depuis des années soient régularisées. La direction vient de leur annoncer qu'elle remontait jusqu'à 2011. Autrement dit bien, au-delà des trois ans de prescription. La grève est levée.

Illustration Bureau de Poste Illustration Bureau de Poste
Illustration Bureau de Poste © Radio France - Manon Klein

Les sept postiers ayant entamé un mouvement de grève illimitée ce jeudi 23 novembre à Vendres dans l'agglomération de Béziers ne cachent pas leur satisfaction. La Direction de la Poste a décidé ce vendredi matin de régulariser les heures de nuit impayées pour certains depuis plus de 15 ans. Un accord a été trouvé après 10 mois de négociation.

Publicité

Ces salariés sont les premiers à embaucher à 4 heures du matin. Ils réceptionnent les milliers de lettres et colis qui sont ensuite distribués par les facteurs dans le Biterrois et l'ouest héraultais. Ce n'est qu'en janvier dernier, qu'ils ont appris que leur direction avait oublié de payer ces heures, comme c'est le cas ailleurs.

Le préjudice global a été estimé à plus de 25.000 euros pour l'ensemble de l'équipe. C'est pour cette raison que les agents avaient décidé de cesser le travail. Certains envisageaient de saisir les Prud'hommes.

La Poste avait déjà remboursé trois années. Mais la loi n'impose pas d'aller au-delà. Il y a prescription pour le reste. Ce jeudi, le personnel a donc cessé le travail à l'appel de Sud Solidaire. Suite à la médiatisation de ce conflit, la direction de a Poste a annoncé vendredi son intention de remonter jusqu'en 2011.

Le représentant de Sud Solidaire, Franck Godard ne cache pas sa satisfaction. On ne peut que saluer l'engagement de la direction de la Poste.

loading

Dans un communiqué, la direction de La Poste précise : "Les échanges de ce jour entre la direction de La Poste et les représentants du personnel ont permis la levée du préavis de grève déposé à la plateforme de Services-Courrier-Colis de Vendres. Un protocole a été signé ce jour, permettant une reprise de l’activité pour les 6 facteurs concernés. La Poste se réjouit que le dialogue intense, nourri et constructif avec les partenaires sociaux ait permis le retour à la normale, dans l’intérêt de tous et pour la continuité du service public".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined