Passer au contenu
Publicité

"C'est mieux que l'année dernière" : les commerçants de Metz satisfaits de leurs dimanches de Noël

Par

Comme chaque année, les commerçants de Metz ont pu ouvrir leur magasin les dimanche du mois de décembre pour profiter du contexte des fêtes. L'opération a été belle cet hiver, avec une affluence amplifiée notamment par le calendrier des vacances.

Les commerçants de Metz ont connu une belle affluence lors des quatre dimanche d'ouverture du mois de décembre cette année Les commerçants de Metz ont connu une belle affluence lors des quatre dimanche d'ouverture du mois de décembre cette année
Les commerçants de Metz ont connu une belle affluence lors des quatre dimanche d'ouverture du mois de décembre cette année © Radio France - Jules Hauss

Dimanche 24 décembre, les rues de Metz ne sont pas très remplies à quelques heures du repas de Noël. Mais quelques clients poussent encore la porte d'un magasin de camping, rue de la Tête d'Or. "Je ne pensais pas avoir autant de monde", s'étonne Jessica, la gérante. À l'image de ce quatrième et dernier dimanche d'ouverture de l'année, les prolongations en semaine ont drainé de nombreux visiteurs.

Publicité

"Ils viennent avec leur vin chaud"

Les autres commerçants aussi sont ravis de cette affluence sur le dernier jour de la semaine. "Ça n'a rien à voir. C'est mieux que l'année dernière, affirme même Fanny dans sa boutique de vêtements. Si on compare les chiffres d'affaires du dimanche, j'ai triplé mon chiffre cette année rapport à l'an passé." L'explication principale avancée par les commerçants est simple : comme les vacances sont arrivées le 22 décembre, les locaux comme les visiteurs ont reporté leurs achats de Noël sur les week-ends et donc les dimanche.

Mécaniquement, les commerçants ont donc un peu perdu sur d'éventuels achats en semaine de vacances, mais le mois de décembre est très positif chez l'ensemble des commerçants du centre-ville que nous avons interrogés. Ces ouvertures du dimanche ont permis d'attirer les flâneurs des marchés de Noël. "Ils viennent souvent avec leur vin chaud en fin de journée", illustre Fanny.

C'est globalement tout le rythme d'une journée qui change quand on travaille le dimanche. "On est plus dans un mode balade, avec beaucoup de familles, qui viennent voir. Mais aussi beaucoup d'acheteurs. C'est souvent entre 17 et 19h qu'on a le pic de fréquentation", résume Ophélie, qui en est à son cinquième hiver à la tête de sa boutique pour enfants. Une opération "très intéressante" pour son chiffre d'affaire.

Le président de la fédération des commerçants, Alban Bissielo, parle d'une "affluence satisfaisante dans les magasin" lors des fêtes, avec un seul regret : une pause trop tardive sur le chantier de la rue Serpenoise (à partir du 18 décembre). Elle aurait du commencer dès le début du mois de décembre pour permettre aux clients de faire leurs achats sereinement ", estime-il, même s'il reconnait qu'il fallait d'abord sécuriser le chantier. Un chantier qui reprendra le 8 janvier prochain .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined