Passer au contenu
Publicité

Budget 2016 : l'Etat retire 11,5 millions d'euros aux communes sarthoises

Par

L'Etat vient d'annoncer aux communes le montant de leur dotation budgétaire pour 2016. La baisse est particulièrement forte cette année, partout en Sarthe. Le coup de rabot était attendu mais son ampleur est une surprise pour certaines communes.

Les communes sarthoises ont quasiment les poches vides (illustration)
Les communes sarthoises ont quasiment les poches vides (illustration) © Maxppp - Martin Ruetschi - Keystone -

Sur 369 communes sarthoises, seules trois échappent à la baisse de leur dotation globale de fonctionnement. Le montant de la contribution de l'Etat aux budgets municipaux est parvenu aux élus la semaine dernière.

Publicité

Pour le principal volet, la dotation forfaitaire (qui prend en compte la population et la superficie), la baisse moyenne subie par les communes atteint 11%. C'est 11,5 millions d'euros de moins dans les budgets par rapport à 2015. Plus la commune est petite, moins elle compte de contribuables , plus cette dotation est importante pour son fonctionnement.

Des budgets périmés une semaine après leur vote

Il existe d'autres lignes budgétaires destinées à compenser les inégalités. En les intégrant dans le calcul, les communes sarthoises toucheront au total 119 millions d'euros, contre 129 en 2015. Les dotations des communautés de communes et du département suivent la même pente.

Plusieurs communes perdent cette année près de la moitié de ce que l'Etat leur avait versé en 2015. Cela se compte en dizaines ou centaines de milliers d'euros, jusqu'à 3 millions d'euros au Mans (-8% sur un an). Les graphiques ci-dessous résument ce que perdent les 20 communes sarthoises les plus touchées, en euros ou en pourcentage.

loading

Pour compliquer encore les choses, les montants ont été connus trop tard pour servir de base aux budgets 2016, votés avant le 31 mars. Les communes disposaient d'un simulateur mais la réalité a parfois dépassé leurs craintes. Ainsi à Brûlon la baisse a atteint 115 000 euros au lieu des 30 000 envisagés.

"On a vérifié plusieurs fois, on n'y croyait pas" soupire le maire, Daniel Coudreuse, marqué par cette mauvaise surprise. La commune va devoir renoncer à plusieurs investissements programmés, et cela ne suffira peut-être pas à boucler son budget.

Ailleurs les prévisions étaient justes mais la nouvelle reste mauvaise, synonyme de hausse de impôts (3% par exemple à Saint-Cosme-en-Vairais), de réduction de subventions aux associations et d'échelonnement des investissements, quand ils ne sont pas simplement annulés.

loading

Communes nouvelles, promesse tenue

Les rares communes qui échappent à la baisse générale sont les communes nouvelles, crées par des fusions entre voisins. Villeneuve-en-Perseigne, née voilà un an et demi, conserve sa dotation. Ballon-Saint-Mars et Tuffé-Val-de-Chéronne, crées le 1er janvier, profitent du bonus de 5% promis par l'Etat.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined