Passer au contenu
Publicité

Bordeaux : entre 2 000 et 3 500 manifestants pour le 1er mai

Par

Pour le traditionnel défilé du 1er mai, les manifestants ont rejoint la Place de la Victoire depuis la Place de la République. La mobilisation a baissé par rapport à la dernière manifestation contre la loi Travail.

La mobilisation contre la loi El Khomri se poursuit
La mobilisation contre la loi El Khomri se poursuit © Radio France - Thomas Biet

Il faisait un temps magnifique ce dimanche matin sur Bordeaux. "Enfin un 1er mai avec le beau temps" lance un jeune manifestant.

Publicité
Moins de monde que jeudi dernier mais une très bonne ambiance
Moins de monde que jeudi dernier mais une très bonne ambiance © Radio France - Thomas Biet

Le cortège, qui a rassemblée entre 2 000 (police)  et 3 500 personnes (syndicats), était très éclectique : plusieurs syndicats (pas la CFDT), quelques mouvements politiques (NPA, Lutte Ouvrière) et beaucoup d'associations de défense des droits humains (Osons le Féminisme, Conseil démocratique Kurde, association d'insertion, etc...).

La loi Travail cristallise la colère

Il y avait un peu moins de jeunes que jeudi dernier. Et pour cause, le 1er mai est d'abord une véritable institution pour certains travailleurs : "Je ne louperai ce rassemblement pour rien au monde, c'est une rencontre magnifique entre les travailleurs" lance un retraité, sourire aux lèvres. La loi El Khomri, que les députés vont commencer à examiner mardi, était la principale cible des manifestants. Les questions du changement de la hiérarchie des normes et de la facilitation des licenciements notamment cristallisent la colère.

Le 1er mai est avant tout une journée de solidarité internationale
Le 1er mai est avant tout une journée de solidarité internationale © Radio France - Thomas Biet

A l'issue du cortège qui a relié République à la Victoire, les syndicats et associations ont énoncé leurs traditionnels discours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined