Passer au contenu
Publicité

Berry : les entreprises prévoient plus de 19.000 recrutements cette année

Par

Le marché de l'emploi s'annonce encore dynamique en Berry en 2023. Les entreprises de l'Indre et du Cher envisagent un peu plus de 19.000 recrutements. Une augmentation de près de 10 % dans l'Indre, plus modeste, 1,8 % dans le Cher.

Marie-Pierre Le Maout, directrice territoriale de Pôle Emploi en Berry Marie-Pierre Le Maout, directrice territoriale de Pôle Emploi en Berry
Marie-Pierre Le Maout, directrice territoriale de Pôle Emploi en Berry © Radio France - Michel Benoit

Le marché de l'emploi s'annonce encore dynamique en Berry en 2023 avec environ 19.000 recrutements prévus, selon la traditionnelle enquête sur les besoins de main d'œuvre, réalisée chaque année par Pole Emploi. L'Indre et le Cher restent néanmoins les moins bons élèves de la Région en termes de chômage. Certes, il baisse mais reste supérieur à la moyenne régionale, 7,2 % dans l'Indre, et 7,5 % dans le Cher. (6,9 % dans la région).

Publicité

Dans le Cher, les métiers où les projets de recrutement sont les plus importants restent les mêmes que l'an dernier, des métiers sans grande qualification et peu attractifs. Ce sont les agents d'entretien de locaux qui arrivent en tête devant les employés de cuisine. Dans l'Indre, les ouvriers non-qualifiés des industries chimiques et plastiques juste devant les agents d'entretien de locaux. Aides-soignants, routiers, ouvriers agricoles ne sont pas loin.

Plus de souplesse dans les recrutements

Des métiers qui ont du mal à attirer, pour Marie-Pierre Le Maout, directrice territoriale de Pôle Emploi, les entreprises de ces secteurs doivent donc être plus souples dans leurs recrutements en laissant tomber par exemple le recours au sacro-saint CV : "Il faut miser avant tout sur les compétences des candidats. Il faut s'attacher à identifier dans le parcours du candidat, à la fois son expérience professionnelle mais aussi son expérience dans sa vie privée, des habiletés par exemple. Je peux vous citer l'exemple d'un jeune qui avait un CAP de boulanger mais qui ne voulait pas exercer ce métier. Sa passion, c'était la mécanique. Une entreprise du Cher spécialisée dans la réparation mécanique a accepté de le prendre en immersion. Elle s'est aperçue de ses capacités et après une formation complémentaire financée par pôle emploi, ce jeune a été embauché en CDI. Donc ça marche !"

Dans le Cher et l'Indre, les agents d'entretien de locaux sont très recherchés, un métier qui reste peu attractif
Dans le Cher et l'Indre, les agents d'entretien de locaux sont très recherchés, un métier qui reste peu attractif © Radio France - Michel Benoit

Il faut aussi que les demandeurs d'emploi abandonnent leurs préjugés sur certains métiers et n'hésitent pas à venir les tester en entreprise : "L'immersion professionnelle permet de découvrir une entreprise sous d'autres aspects que ce qu'on pourrait avoir comme représentation. En 2022, dans le Cher, nous avons réalisé un peu plus de 950 immersions professionnelles. " Des immersions qui peuvent durer d'une semaine à un mois.

Des formations jusqu'à 400 heures peuvent également être financées. Le seul effort demandé à l'entreprise est de mettre en place un accompagnateur.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined