Passer au contenu
Publicité

Au plateau de Haye, les Restos du Coeur ont besoin d'un nouveau local

Par

Face à l'augmentation du nombre de bénéficiaires, les Restos du Coeur du plateau de Haye à Nancy lancent un appel aux collectivités pour changer de local. Aujourd'hui, le centre est trop petit et mal agencé. L'accueil des familles se fait dans de mauvaises conditions. Il y a urgence.

Les Restos du plateau de Haye accueillent 520 familles dans 75m²
Les Restos du plateau de Haye accueillent 520 familles dans 75m² © Radio France - Lucas Valdenaire

Les Restos du Coeur sont dans le besoin, celui d'un nouveau local. Au plateau de Haye à Nancy, le centre qui accueille les bénéficiaires est trop petite, à peine 75m², à la limite des normes de sécurité. En dix ans, le nombre d'inscrits a plus que doublé, passant de 200 à 520 familles. L'année dernière, il y a eu 8% d'inscriptions supplémentaires. Aujourd'hui, le centre du plateau de Haye est le deuxième plus important de Meurthe-et-Moselle. Et le local, lui, ne s'est pas agrandi.

Publicité

"On n'a plus le temps de parler aux gens"

L'accueil est donc à saturation. Pour Raymond, animateur du centre, "ce sont des couloirs, des dédales. Chaque cm² est utilisé. Les bénéficiaires sont parfois obligés de faire la queue dehors, même en hiver : on ne peut pas faire autrement".

On n'a pas le temps de parler aux gens. Et pourtant, dieu sait qu'ils sont demandeurs. C'est pour ça qu'on dit stop aujourd'hui, on ne peut plus

loading

Un lien social mis à mal

Difficile de travailler dans ces conditions pour les bénévoles. Difficile de circuler dans ces couloirs exigus, difficile d'entreposer la nourriture dans ces salles trop petites, difficile aussi de discuter avec les familles qui ont parfois besoin d'intimité. Car au-delà, des soucis logistiques, c'est tout un lien social qui est mis à mal selon Marlène, la directrice du centre des Restos du plateau de Haye. "Les gens viennent pour l'alimentaire mais il n'y a pas que ça. Je ne peux pas recevoir une personne qui a des soucis parce que je n'ai pas de bureau à moi."

J'ai envie de discuter, d'intervenir, mais je ne peux pas ! Parce que je n'ai pas la place

loading

Désormais, les bénévoles espèrent ainsi être reçus dans les deux semaines par les collectivités du territoire autour du plateau de Haye pour trouver une solution. Dans l'idéal, un nouveau local deux fois plus grand : 150m², un minimum pour accueillir des bénéficiaires toujours plus nombreux. En cas de refus ou d'absence de réponse, le directeur des Restos 54 évoque même une fermeture du centre, faute de solution.

Les Restos ont besoin d'un nouveau local mais aussi de votre aide. La grande collecte est prévue sur deux jours : le vendredi 11 et le samedi 12 mars. Leur campagne d'hiver prendra fin le 20 mars.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined