Passer au contenu
Publicité

Au moins 22.000 éleveurs au bord du dépôt de bilan, selon le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll

Par

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, révèle vendredi matin dans Le Parisien-Aujourd’hui en France les chiffres de la crise agricole. Un agriculteur sur dix serait dans une très mauvaise posture.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll estime qu'entre 22.000 et 25.000 agriculteurs sont au bord du dépôt de bilan
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll estime qu'entre 22.000 et 25.000 agriculteurs sont au bord du dépôt de bilan © Radio France - Lise Verbeke

Le nombre d’exploitations d'élevage au bord du dépôt de bilan serait compris entre "Entre 22.000 et 25.000 cet été", selon le ministre de l’Agriculture ce vendredi.

Publicité

10% des éleveurs au bord du dépôt de bilan

Stéphane Le Foll le dit dans les colonnes du Parisien-Aujourd’hui en France de ce vendredi 17 juillet, alors que les actions des agriculteurs se multiplient depuis plusieurs semaines. Hier, ils sont allés controler la provenance et les prix des marchandises des grandes surfaces morbihanaises (à Baud, Moréac et Beauguérin).

"Chacun est responsable" - Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll

Le ministre estime d’ailleurs qu’il y a urgence à trouver des solutions pour les "trois crises, bovine, porcine et laitière, (qui) se conjuguent". Il affirme que les chiffres qui annoncent un agriculteur sur dix en grande difficulté ont été collecté département par département et estime : "Dans la crise actuelle, chacun est responsable, du consommateur à l'élu local, qui doit privilégier les produits français dans la restauration collective. » Il préconise d’ailleurs une meilleure information du client, qui selon lui s’il est « sûr de l'origine des produits. Alors, il sera prêt à payer un peu plus cher".

Stéphane Le Foll rappelle aussi les engagements des différents acteurs de la filière qui se sont engagés à augmenter les tarifs, pour augmenter la part reversée aux producteurs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined