Passer au contenu
Publicité

Ascometal en redressement judiciaire, le désengagement du site de Leffrinckoucke confirmé

Par

Après le placement ce mercredi du groupe Ascometal en redressement judiciaire, son propriétaire, le groupe Swiss Steel, confirme vouloir se séparer de son usine du Nord, qui emploie 170 personnes à Leffrinckoucke, près de Dunkerque.

La métallerie produite des barres de métal. La métallerie produite des barres de métal.
La métallerie produite des barres de métal. © Radio France - Alice Marot

C'était attendu, c'est maintenant confirmé. Le groupe Swiss Steel confirme, ce mercredi 27 mars, sa volonté de se séparer de la métallerie Ascometal de Leffrinckoucke, dans la foulée de l'annonce du placement en redressement judiciaire d'Ascometal France.

Publicité

170 emplois menacés

L'usine nordiste d'Ascometal produit des barres de métal pour les secteurs du pétrolier, du nucléaire, ou encore de l'automobile, et emploie 170 personnes à Leffrinckoucke. Le groupe Swiss Steel, propriétaire depuis 2018, avait annoncé la cession de trois de ses cinq sites français. Les sites de Fos-sur-Mer et de Leffrinckoucke ne devaient pas être concernés au départ.

Mais le rachat des trois sites par le groupe italien Venete a finalement échoué, à cause d'un manque de liquidité du groupe Swiss Steel, en difficulté financière. L'abandon du projet d'achat a été officialisé ce mercredi.

Le site de Leffrinckoucke doit maintenant se mettre à la recherche d'un repreneur. "Il y a déjà des marques d'intérêt sérieuses", a déclaré un porte-parole du groupe à l'AFP. Le 21 mars dernier, le ministre de l'Industrie était venu rassurer les salariés nordistes, leur assurant que tout était fait pour trouver un repreneur solide.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined