Passer au contenu
Publicité

Ardèche : les Restos du coeur lancent un deuxième centre itinérant

Par

Après le succès du premier camion sur la montagne ardéchoise, l'association va lancer fin novembre une autre tournée au nord du département et recherche des bénévoles qui ne craignent pas les routes sinueuses pour conduire le camion.

Un des camions des Restos du Coeur à Aubenas Un des camions des Restos du Coeur à Aubenas
Un des camions des Restos du Coeur à Aubenas © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Le président des Restos du cœur de l'Ardèche Xavier Ryon parle de "zones blanches" de l'aide à la personne. Ce sont des villages où des familles pauvres sont isolées. Pour en finir, l'association caritative a lancé l'hiver dernier une tournée sur la montagne ardéchoise avec un camion qui s'arrête une fois tous les 15 jours à Coucouron, Saint-Cirgues-en-Montagne, Montpezat-sous-Bauzon et Jaujac. Le besoin était là : 70 familles aidées durant la campagne d'hiver, une cinquantaine encore au cours de la campagne d'été.

Publicité

Des arrêts à Lalouvesc et Saint-Félicien

Les Restos du cœur vont donc lancer un autre centre itinérant, pour le nord du département cette fois. L'association a trouvé le camion. Deux communes ont déjà accepté sa venue : Lalouvesc et Saint-Félicien. Des discussions sont en cours avec la municipalité de Saint-Agrève. Ne manquent plus que les bénévoles pour conduire le camion. "Nos bénévoles sont majoritairement des retraités" explique Jean Pépino, le responsable du centre d'Annonay où sera chargé le camion. "Ils ne sont pas à l'aise avec les déplacements. L'Ardèche, c'est beau mais les routes peuvent être délicates en hiver. Il nous faut des gens qui ne rechignent pas pour la conduite"

Idéalement, les Restos cherchent trois ou quatre personnes qui auraient des disponibilités à partir de fin novembre et pour toute la campagne d'hiver. Il faut contacter l'association par mail : ad07.annonay@restosducoeur.org

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined