Passer au contenu
Publicité

Après le Roannais, les éleveurs de la Loire veulent bloquer Lyon

Par

Après avoir bloqué ce mercredi plusieurs ronds-points dans le nord du département, sur la nationale 7 à Mably et sur la RN 82 à Balbigny, juste après le péage, la FDSEA et la Jeunes Agriculteurs de la Loire devrait s'attaquer à Lyon ce soir à demain. Les agriculteurs des autres départements rhône-alpins vont les rejoindre.

Les agriculteurs bloquent à Balbigny
Les agriculteurs bloquent à Balbigny © Radio France

À Balbigny, une trentaine d'agriculteurs est mobilisée avec une vingtaine de tracteurs. Les éleveurs ligériens demandent "un vrai prix pour [leurs] produits", comme ils l'ont écrit sur leurs banderoles. Mobilisation également depuis 10h30, à Monistrol-sur-Loire sur la RN 88 .

Publicité

La manifestation de Balbigny a été marquée vers 7h30 par le décès d'un chauffeur poids lourd, victime d'un arrêt cardiaque alors que son camion était bloqué. Les gendarmes ont très vite précisé que le décès n'avait aucun lien avec le blocage, et que les agriculteurs avaient facilité l'intervention des secours.

Malgré les annonces du gouvernement, qui va notamment débloquer 600 millions d'euros d'aide pour les éleveurs, ces blocages vont se poursuivre toute la journée dans la Loire. Et ce soir, les tracteurs ligériens prendront la route de Lyon, via l'A89, pour une opération escargot. Des agriculteurs de toute la région Rhône-Alpes devraient converger vers Lyon dans la soirée. Une autre action est prévue pour jeudi matin à l'usine Lactalis d'Andrézieux-Bouthéon, mais les éleveurs hésitent encore sur les modalités.

En Haute-Loire, les agriculteurs annoncent leur intention de bloquer Le Puy-en-Velay demain matin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined