Passer au contenu
Publicité

Air France : pas d'intervention du gouvernement dans les négociations, enquête ouverte sur les incidents

Par
  • France Bleu

François Hollande a qualifié mardi d'"inacceptables" les violences qui ont eu lieu la veille au siège d'Air France, où des salariés s'en sont pris aux cadres. Le gouvernement dit soutenir l'entreprise, mais ne répond pas à l'appel des syndicats qui souhaitaient une intervention concrète.

Manuel Valls au siège d'Air France le 6 octobre 2015 Manuel Valls au siège d'Air France le 6 octobre 2015
Manuel Valls au siège d'Air France le 6 octobre 2015 - capture d'écran BFMTV

Des violences "inacceptables", avec des risques de "conséquences sur l'image" de la France. C'est ainsi que le président de la République a qualifié mardi depuis le Havre les incidents de la veille au siège d'Air France, en marge d'un comité central d'entreprise où la suppression de 2.900 postes a été confirmée par la direction. Les syndicats souhaitaient que le gouvernement intervienne dans ce bras de fer autour du plan de licenciements. Mais Manuel Valls, au siège de l'entreprise mardi, n'a fait aucune annonce en ce sens. 

Publicité

En parallèle, le parquet de Bobigny a ouvert mardi matin une enquête en flagrance sur les incidents.

Le gouvernement refuse le rôle d'arbitre 

Le Premier ministre y a rencontré notamment les membres de la direction agressés lundi. Il a une nouvelle fois condamné les violences, "ces images qui font mal à notre pays", et demandé "des sanctions lourdes" contre les "voyous", selon lui à distinguer des syndicats et des syndicalistes. 

Si Manuel Valls a assuré que l'État assumera son rôle d'actionnaire (il détient 17% du capital d'Air France) dans cette crise, il n'a pas répondu à l'appel de l'intersyndicale, qui souhaitait que le gouvernement intervienne directement pour la reprise des négociations autour de ce plan de restructuration. Matignon a par ailleurs annoncé que Gilles Gateau, actuel conseiller social du Premier ministre, serait le prochain DRH d'Air France. En précisant que cette arrivée était en cours de préparation avant la crise, et que Gilles Gateau avait d'ailleurs déjà rencontré les syndicats. 

Enquête ouverte suite à une plainte de la direction

Après l'interruption du CCE lundi, les négociations autour de ce plan de restructuration sont au point mort. La direction reste "disponible" pour les reprendre a assuré le PDG Alexandre de Juniac. Selon une journaliste sur Twitter, la CFDT se dit prête mardi à reprendre le dialogue, mais avec une approche différente.

Le directeur des ressources humaines Xavier Broseta s'est retrouvé lundi torse nu, chemise déchirée, avant de s'échapper en escaladant un grillage. Pierre Plissonnier, responsable de l'activité long courrier à Air France, a été malmené de la même manière. Ces violences commises par des manifestants ayant envahi la réunion du CCE ont fait au total 7 blessés dont un grave, un vigile, selon un porte-parole de la compagnie aérienne. Une enquête en flagrance a été ouverte mardi par le parquet de Bobigny. La compagnie aérienne a porté plainte lundi soir pour "dégradations" et "entrave au déroulement du CCE", a déclaré le parquet. Un porte-parole de la direction d'Air France a précisé que cette plainte visait aussi des faits de violences aggravées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined