Passer au contenu
Publicité

Acte 14 des gilets jaunes : 41.500 manifestants dans toute la France, quatre personnes blessées à Rouen

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Nouvelle mobilisation des gilets jaunes ce samedi pour l'Acte 14 du mouvement avec des manifestations dans toute la France. Le ministère de l’Intérieur a dénombré 41.500 manifestants en France, 5.000 à Paris, A Rouen, quatre personnes ont été blessées par un automobiliste.

Pour cet Acte 14, le rassemblement breton s'est tenu à Pontivy dans le Morbihan.
Pour cet Acte 14, le rassemblement breton s'est tenu à Pontivy dans le Morbihan. © Maxppp - Vincent Mouchel

Pour ce 14e samedi de mobilisation, les gilets jaunes continuent leurs actions, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de France et des incidents ont émaillé plusieurs rassemblements. 

Publicité

Ce qu'il faut retenir de l'Acte 14

En Bretagne, plusieurs centaines de gilets jaunes ont convergé à Pontivy dans le Morbihan pour un rassemblement régional. La tension est monté en fin d'après-midi entre les gilets jaunes et les forces de l'ordre. 

Un automobiliste blesse quatre personnes à Rouen 

A Rouen, un automobiliste a forcé le passage de la manifestation des gilets jaunes et renversé quatre personnes. Légèrement blessées, elles ont été transportées à l'hôpital, le conducteur s'est rendu au commissariat. 

Des dégradations au Mans

Après deux week-end plus calmes, les gilets jaunes sarthois avaient lancé les "24h Pacifiq'Mans," une série d'actions prévues tout au long de la journée. En début d'après-midi la tension est montée entre les gilets jaunes et les forces de sécurité. La permanence du député LREM de la Sarthe, Damien Pichereau, a été détruite par des casseurs, de nombreuses vitres ainsi que la porte d'entrée ont été brisées. Par ailleurs, des vitres du tribunal du Mans ont également été cassées. Une personne a été interpellée. 

Des dégradations et des jets de projectiles qui ont émaillé la mobilisation à Nantes et également à la Rochelle. 

Péages gratuits et banderole sur l'A7

En franche-Comté, une centaine de gilets jaunes ont mené une opération "péage gratuit" au péage de Fontaine sur l'A36. 

Une opération "péage gratuit" a également été menée sur l'A7 à la barrière de Valence sud et une trentaine de gilets jaunes ont déployé une banderole au-dessus de l'autoroute. 

Les manifestants ont également bloqué plusieurs axes routiers comme à Saint-Etienne où ils ont envahi la RN88.  A Lyon, plusieurs milliers de manifestants ont réussi à bloquer l'A7 au sud de la ville pendant une heure avant d'être délogés par les forces de l'ordre. 

Les gilets jaunes se joignent à d'autres manifestations

Des gilets jaunes participent aussi à des manifestations sur d'autres sujets, notamment contre la fermeture du guichet d'une gare à Saint-Germain-des-Fossés dans l'Allier. Dans l'Indre, c'est au Blanc, là où la maternité à fermé ses portes que les gilets jaunes avaient choisi de manifester pour cet Acte 14. 

En Alsace, le mouvement s'est allié à la manifestation strasbourgeoise pour la libération du leader kurdeAbdullah Öcalan, emprisonné depuis 20 ans en Turquie. 

A Lunéville en Lorraine, les gilets jaunes ont manifesté aux cotés des habitants contre la redevance incitative pour les poubelles. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined