Passer au contenu
Publicité

La première pierre du datacenter est posée à Saint-Gaudens

Par

Ce bâtiment conçu par l'opérateur commingeois Prosoluce va abriter des serveurs informatiques pour stocker les données de plusieurs clients. Un investissement stratégique, dans un site qui cherche à limiter sa consommation énergétique.

(illustration) (illustration)
(illustration) © Maxppp - Jan Woitas

Le Comminges aura bientôt son datacenter ! La première pierre a été posée à Saint-Gaudens début janvier, non loin de l'autoroute A64. Dans ce bâtiment de 750 mètres carrés, 200 accueilleront des serveurs informatiques, où seront stockées des données des clients de la France entière.

Publicité

Le projet est mené par l'opérateur Prosoluce, né à Encausse-les-Thermes (Haute-Garonne), opérateur télécom et hébergeur, qui va aussi en profiter pour installer son siège social dans le bâtiment.

"Une question de souveraineté"

Pour Cyril Gousse, le fondateur de Prosoluce, c'est d'abord une question d'aménagement du territoire, et de souveraineté : "On a notre propre réseau de fibre optique, qui servira à des entreprises d'Occitanie et de toute la France. Souvent les entreprises stockent leurs données à l'étranger, aux Etats-Unis chez Google ou Amazon. Elles vont pouvoir reprendre la main."

L’aspect environnemental a aussi été travaillé. Un datacenter consomme beaucoup d'énergie, mais l'impact sera amoindri, car la production d'électricité sera en partie assurée par des panneaux solaires. Quant à la chaleur venue des serveurs informatiques, elle ne sera pas perdue : elle sera réinjectée dans le réseau de chauffage du siège social.

Avec ce nouvel équipement, Prosoluce espère asseoir un peu plus sa croissance, qui est déjà de 35% par an. L'entreprise va aussi embaucher. "On recrute par exemple un responsable administratif, un administrateur système et réseaux, un technicien support ; on regarde plus les aptitudes et motivations que les compétences", détaille Cyril Gousse. Pour avoir plus d'informations et postuler, vous pouvez écrire via ce formulaire de contact.

Pour réécouter la nouvelle éco, suivez ce lien.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined