Passer au contenu
Publicité

À peine déballés, les cadeaux de Noël sont déjà revendus dans les magasins d'occasion à Nancy

Par

Près d'un Français sur quatre prévoit de revendre ses cadeaux de Noël, selon une étude. Dans le magasin Cash Express à Nancy, le phénomène est déjà visible. Depuis sa réouverture ce mardi, les clients défilent pour déposer jeux vidéo, consoles et livres.

Les clients défilent dans le magasin Cash Express à Nancy pour revendre leurs cadeaux de Noël Les clients défilent dans le magasin Cash Express à Nancy pour revendre leurs cadeaux de Noël
Les clients défilent dans le magasin Cash Express à Nancy pour revendre leurs cadeaux de Noël © Radio France - Justine Claux

Le Père Noël ne fait pas toujours que des heureux. Poupées, parfums, jeux vidéo, consoles ou livres, parfois les cadeaux ne plaisent pas ou font doublons. Chaque année, des dizaines de milliers de cadeaux sont revendus après les fêtes. Près d'un Français sur quatre prévoit de revendre ses cadeaux, soit deux fois plus qu'il y a dix ans, selon le 13e baromètre Kantar réalisé pour eBay. Même constat dans le magasin Cash Express, qui achète et revend des produits d'occasion à Nancy. Après Noël, l'entreprise achète en moyenne 10 % d'articles supplémentaires.

Publicité

"J'ai besoin de sous, la vie est dure"

Au lendemain de Noël, Jessy en est le parfait exemple, il s'est dépêché d'aller revendre ses cadeaux dans la boutique. Il récupère six euros contre quelques mangas. "J'ai besoin de sous, la vie est dure et parfois, on a besoin de monnaie", explique-t-il. Quelques minutes plus tard, Axel, un autre client, arrive. Il essaie, lui, de revendre un DVD qu'il a reçu à Noël. "C'est un Blu-ray encore emballé et neuf, je l'ai déjà dans une autre version, c'est pour ça que je me permets de le vendre", raconte-t-il.

En une matinée, six personnes ont déjà revendu leurs cadeaux de Noël. "C'est comme ça tous les ans, assure Romain, acheteur pour Cash Express. Après Noël et le nouvel an, on a pas mal de reventes et de produits en stock, ce sont souvent des livres et des jeux, soit parce que c'est un doublon ou un mauvais choix de cadeau mais aussi parce que certains clients sont dans le besoin, ils revendent les produits par nécessité".

Un phénomène qui s'est accentué avec l'inflation. "Nos clients ont besoin d'argent, ils ont beaucoup dépensé pendant les fêtes, c'est un moyen rapide et sécurisé pour eux d'avoir de l'espèce, remarque Dany Simonet, gérant du magasin Cash Express. C'est certain, le contexte actuel nous apporte plus de clients". Les fêtes de fin d'année sont une période lucrative pour l'entreprise qui voit son chiffre d'affaires progresser de 10 %. Le revente de cadeaux de Noël se poursuit jusqu'à la mi-janvier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined