Passer au contenu
Publicité

A Orléans, la dernière librairie de livres religieux cherche un repreneur

- Mis à jour le
Par

La librairie Agapè a été créée il y a 7 ans par Geneviève et Nicolas Joanne. Aujourd'hui, le couple de libraires, âgé de 64 ans, souhaite partir en retraite. Il cherche donc un repreneur pour passer la main.

La façade de la librairie sur le boulevard Alexandre Martin à Orléans La façade de la librairie sur le boulevard Alexandre Martin à Orléans
La façade de la librairie sur le boulevard Alexandre Martin à Orléans © Radio France - Patricia Pourrez

Passer la porte de la librairie Agapè, au 79 boulevard Alexandre Martin d'Orléans, c'est déja découvrir un bel espace avec des plafonds très hauts, un vieux parquet en bois et une immense cheminée. "On nous a dit que c'était jadis une salle de bal, il y a une ambiance et une luminosité particulières" confie Geneviève Joanne. Il y a 7 ans, cette ancienne enseignante et son mari ont crée de toute pièce la librairie de livres religieux, Agapè. "La Procure, bien connue des Orléanais, avait fermé quelques mois avant. Il y avait une demande et on a été très bien accueilli à l'époque" se souvient Nicolas Joanne.

Publicité

"Notre fonds est essentiellement chrétien"

Geneviève et Nicolas Joanne
Geneviève et Nicolas Joanne © Radio France - Patricia Pourrez

Sur près de 100 mètres carrés, la librairie Agapè propose de la littérature religieuse pour adultes et enfants. "On est toutes religions. Mais, on ne va pas se mentir, notre fonds est essentiellement chrétien" explique Géneviève qui s'occupe des achats. Sur les étagères, on trouve ainsi des biographies du Pape, des essais philosophiques, des romans, des bandes dessinées et même quelques best-sellers du moment. "Tout ce que l'on présente doit avoir du sens, une certaine dimension spirituelle. C'est ce que nos clients viennent chercher". Simon, à peine 20 ans, confirme. Le jeune homme vient "de temps en temps" dans cette librairie. "Je me pose beaucoup de questions sur la vie, la mort, l'homme et ici, je trouve qu'ils ont beaucoup de choix". La librairie propose aussi plusieurs formats de la Bible, "on a même une Bible en manga" s'amuse Geneviève.

"On a construit quelque chose qui marche, on aimerait bien que ça continue"

Aujourd'hui, ce couple de libraires passionnés souhaiterait passer la main pour partir en retraite. "On a passé quelques annonces sur des sites spécialisés. Pour l'instant, il y a des prises de contact mais rien de concret " confie Nicolas Joanne."On veut donc un peu médiatiser notre situation pour attirer un repreneur". Pour lui, il va de soi qu'il faut avoir une certaine dimension "spirituelle" pour reprendre un commerce comme la librairie Agapè. "On a construit quelque chose qui marche. Du coup, on aimerait bien que ça continue, pour nous et pour nos clients".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined