Passer au contenu
Publicité

À Orléans, bientôt une pâtisserie dans la partie sinistrée de la rue de Bourgogne, "c'est bien pour la vie de quartier"

Par

Une nouvelle pâtisserie va bientôt ouvrir au 106 rue de Bourgogne à Orléans (Loiret). Dans cette partie peu animée de la rue, près des immeubles en péril, les commerces se font plus en plus rares, et y lancer son affaire est un sacré pari. Les riverains y voient une occasion de dynamiser le coin.

Éléa Camus, 30 ans, devant la devanture de sa future pâtisserie "La Chouquette Masquée", au 106 rue de Bourgogne à Orléans. Éléa Camus, 30 ans, devant la devanture de sa future pâtisserie "La Chouquette Masquée", au 106 rue de Bourgogne à Orléans.
Éléa Camus, 30 ans, devant la devanture de sa future pâtisserie "La Chouquette Masquée", au 106 rue de Bourgogne à Orléans. © Radio France - Philippe Peyre

La Chouquette Masquée. C'est le nom de la pâtisserie qui va bientôt ouvrir ses portes au 106 rue de Bourgogne, en lieu et place de la ressourcerie qui a fermé fin décembre. Dans cette partie de la rue, assez peu animée, non-piétonne et à proximité des bâtiments en péril, les commerces sont de plus en plus rares.

Publicité

Derrière ce projet, Éléa Camus, 30 ans, originaire de région parisienne et habitante de Fleury-les-Aubrais depuis deux ans. Après un début de carrière à l'hôpital, elle s'est reconvertie en tant que pâtissière et s'est aussi formé à la glacerie, chocolaterie et confiserie. "Donc il y a plein de possibilités !", s'enthousiasme-t-elle, en tenue de chantier, fière de nous faire visiter les lieux. Sur place, les consommateurs pourront non seulement déguster des pâtisseries, mais aussi du thé, avec des livres et des jeux de société à disposition.

Une surface d'environ 80 mètres carrés au total pour la future pâtisserie de la rue de Bourgogne encore en travaux.
Une surface d'environ 80 mètres carrés au total pour la future pâtisserie de la rue de Bourgogne encore en travaux. © Radio France - Philippe Peyre

L'engouement des riverains

"C'est une très bonne initiative d'ouvrir des commerces dans la rue de Bourgogne !", se félicite Mona, habitante de la rue. "Surtout, avec les immeubles qui s'écroulent, c'est vrai que la vie sur cette partie de la rue de Bourgogne est un peu en désespérance au niveau du commerce", constate la riveraine. "Ça va redonner un peu de vie au quartier parce que là, tel qu'on le voit, il est mort, beaucoup de commerces ont fermé", se désole Élodie qui habite juste à côté des immeubles qui menacent de s'effondrer.

loading
La partie de la rue de Bourgogne barrée à la circulation en raison des bâtiments qui menacent de s'effondrer.
La partie de la rue de Bourgogne barrée à la circulation en raison des bâtiments qui menacent de s'effondrer. © Radio France - Philippe Peyre

"C'est encourageant d'avoir le soutien des habitants"

Alors un commerce qui rouvre dans le coin, ça suscite un réel engouement, constate Éléa Camus. "Quand les gens passent devant, ils viennent discuter, prennent des nouvelles, demandent ce qu'il va y avoir... Ils sont hyper intéressés et tous me disent que c'est bien pour la vie de quartier !"

loading

Une curiosité derrière laquelle se cache déjà une potentielle clientèle. "C'est hyper encourageant d'avoir le soutien des gens qui habitent et qui passent dans le coin. Ça fait plaisir !", admet la future gérante. Les travaux de rénovation, démarrés en février, sont encore en cours. L'établissement pourrait ouvrir ses portes avant la fin du printemps.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined