Passer au contenu
Publicité

À Laval, la solidarité s'organise autour des familles ukrainiennes pour Noël

Par

C'est le premier Noël des familles ukrainiennes dans notre département, en Mayenne, à cause de la guerre dans leur pays. À la maison de quartier d'Hilard à Laval, la Croix Rouge, USL basket et des étudiants ont offert un Noël chaleureux aux réfugiés.

Premier Noël des familles ukrainiennes à Laval, organisée par les bénévoles de la Croix Rouge, USL basket et des étudiants d'UCO. Premier Noël des familles ukrainiennes à Laval, organisée par les bénévoles de la Croix Rouge, USL basket et des étudiants d'UCO.
Premier Noël des familles ukrainiennes à Laval, organisée par les bénévoles de la Croix Rouge, USL basket et des étudiants d'UCO. © Radio France - Océane Zitouni

Voilà bientôt 10 mois que la guerre entre la Russie et l'Ukraine dure. Pour leur premier Noël loin de chez eux, en Mayenne, une journée festive s'est tenue à la maison de quartier d'Hilard, avec la participation d'une dizaine de bénévoles.

Publicité

"Bien sûr j'aimerais passer Noël chez moi mais je suis quand même très heureuse ici"

À la maison de quartier d'Hilard, une salle a été spécialement aménagée pour que les familles puissent passer un moment convivial. Il y a des décorations de partout, des sapins colorés, et diverses animations.

Armelle, bénévole de la Croix Rouge est une des mains qui s'est attelée à l'organisation minutieuse de cette journée :"On a préparé des cadeaux de Noël pour chaque enfant, un coin lecture où les enfants peuvent repartir avec le livre qu'ils souhaitent, il y a aussi un stand maquillage, un goûter et un atelier décoration", énumère-t-elle sourire aux lèvres.

Et justement, à l'atelier décoration, la petite Anastasia, réfugiée ukrainienne âgée de 13 ans, confectionne des étoiles de Noël, "Tout le monde est très gentil ici, je passe une très belle journée, bien sûr, j'aimerais passer Noël chez moi, mais je suis quand même très heureuse ici !" assure-t-elle.

Les familles ukrainiennes ne baissent pas les bras

Pour animer cette journée, deux DJ sont aux platines, un Français et un Ukrainien. Quand l'hymne ukrainien passe, la réalité de la guerre rattrape vite les esprits. Les familles se réunissent au milieu de la salle et elles chantent l'hymne, avec une bougie à la main. La chanson se termine par des applaudissements et des cris "Gloire à l'Ukraine !"

Malgré tous les bouleversements dus à la guerre, ces familles ne perdent pas espoir et perpétuent leurs traditions ukrainiennes, même loin de chez elles. Notamment celle de la bougie de la paix, comme l'explique Anastasia :"Cette bougie représente la lumière de la paix de Bethléem, c'est une tradition qui revient chaque année avant Noël, c'est très important pour nous, on allume les bougies, d'une flamme à une autre, d'un cœur à un autre."

Chant de l'hymne Ukrainien avec une bougie, c'est une tradition des scouts ukrainiens juste avant Noël.
Chant de l'hymne Ukrainien avec une bougie, c'est une tradition des scouts ukrainiens juste avant Noël. © Radio France - Océane Zitouni

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined