Passer au contenu
Publicité

"On a des frais en plus qu'on n'avait pas avant" dit un boucher de Limoges, obligé d'augmenter ses prix

Par

L'inflation et la hausse des prix de l'énergie touchent toute la profession des bouchers-charcutiers. Conséquences directes : les prix affichés dans les vitrines des artisans bouchers. Reportage à la boucherie Chambinaud, aux Halles de Limoges.

Le boucher installé aux Halles de Limoges a déjà dû augmenter certains prix. Le boucher installé aux Halles de Limoges a déjà dû augmenter certains prix.
Le boucher installé aux Halles de Limoges a déjà dû augmenter certains prix. © Radio France - Philippine Thibaudault

Comme tous les dimanches, le panier à la main, Lionel regarde la vitrine de la boucherie Chambinaud avec envie, elle déborde de côtes de porc, entrecôtes de bœuf et poulets ficelés. Sur chaque morceau de viande, un petit écriteau indique le prix au kilo, "on se rend compte qu'effectivement, à chaque fois qu'on passe, c'est plus cher" observe le père de famille. 

Publicité

Hausse des prix chez les éleveurs et fournisseurs

L'inflation et la hausse des prix de l'énergie touchent toute la profession des bouchers-charcutiers. Les éleveurs ont augmenté leurs prix, tout comme les fournisseurs. Les bouchers tentent de ne pas répercuter l'entièreté des hausses qui leur sont imposées, mais ça reste difficile. Selon l'Insee, le prix du bœuf a augmenté de 10% en un an.

"Les causes : le transport, la matière première pour élever les bêtes, les aliments... Après nous, c'est pareil : on a des frais en plus qu'on n'avait pas avant, comme l'électricité, et l'emballage qui devient de plus en plus cher" explique René Chambinaud, artisan boucher. 

Plus de faux-filet ? 

Il ne peut pas non plus augmenter indéfiniment les prix de ses viandes. Il sait déjà qu'il devra diminuer les commandes de certains produits à ses fournisseurs, trop chers à l'achat. "On aura peut-être moins de morceaux nobles comme le faux-filet de bœuf pour les fêtes" regrette-t-il. 

Le boucher espère une baisse des taxes, pour cette fin d'année qui s'annonce compliquée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined