Passer au contenu
Publicité

A Clermont-Ferrand, un bilan positif pour les commerçants du marché de Noël

Par

Après un mois de festivité et de féérie, les commerçants du marché de Noël de la place de Jaude avaient jusqu'à midi, ce mardi, pour vider et quitter leurs chalets. S'ils emportent un peu de magie de Noël avec eux, ils quittent les lieux le sourire aux lèvres, avec un bilan plutôt positif.

Les commerçants avaient jusqu'à midi pour vider et quitter les chalets afin de permettre au personnel compétent de les démonter. Les commerçants avaient jusqu'à midi pour vider et quitter les chalets afin de permettre au personnel compétent de les démonter.
Les commerçants avaient jusqu'à midi pour vider et quitter les chalets afin de permettre au personnel compétent de les démonter. © Radio France - Valentin Bartevian

Alors qu'il se tenait habituellement sur la place de la Victoire, c'était la première fois que le marché de Noël investissait la place de Jaude, entre la grande roue et le majestueux sapin. Si les commerçants redoutaient une fréquentation moins importante, en raison notamment de la situation économique ou encore des travaux dans la ville, cette nouvelle édition a indubitablement attiré du monde. Pour Claire, qui tenait un stand de jeux mécaniques, de bijoux et de décorations, et qui prend part à ce marché clermontois depuis vingt ans, le changement de lieu est une réussite : "C'était bien que le marché de Noël se soit déroulé sur la place de Jaude, il y avait plus de monde. Cela faisait longtemps qu'on demandait ce lieu et c'est une bonne chose" affirme-t-elle.

Publicité
En fin de matinée, les derniers commerçants vidaient leurs chalets.
En fin de matinée, les derniers commerçants vidaient leurs chalets. © Radio France - Valentin Bartevian

"Certains ajustements seront nécessaires pour maximiser l'expérience des clients mais aussi des commerçants"

Un bilan positif partagé par la plupart des autres commerçants même si certains estiment que des aménagements restent nécessaires pour notamment éviter les embouteillages entre les allées du marché : "Notre stand se situait au bout d'une rangée et, parfois, les gens s'arrêtaient et n'avançaient plus. Certains ajustements seront nécessaires pour maximiser l'expérience des clients mais aussi des commerçants afin de favoriser plus de ventes car, dans une foule serrée, les gens ne peuvent pas bien voir les étalages" estime l'un des vendeurs du stand "la cabane à Mario", où des produits à base de sirop d'érable étaient vendus.

Après le nettoyage des chalets et l'état des lieux, une équipe s'occupait de démonter les petites cabanes en bois pour pouvoir les transporter.
Après le nettoyage des chalets et l'état des lieux, une équipe s'occupait de démonter les petites cabanes en bois pour pouvoir les transporter. © Radio France - Valentin Bartevian

"Une grande différence d'affluence entre la place de la Victoire et la place de Jaude, particulièrement en semaine"

Pour Stanislas Renié, vice-président de la chambre de commerce et d'industrie du Puy-de-Dôme, "c'est un bilan plutôt positif pour tous les commerçants qui avaient l'habitude d'aller place de la Victoire et qui se sont retrouvés sur la place de Jaude où il y a eu une très forte fréquentation". Il l'ajoute, "il y a eu une grande différence d'affluence entre la place de la Victoire et la place de Jaude, particulièrement la semaine".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined