Passer au contenu
Publicité

A cause des JO de Paris, les professionnels du tourisme dans les Vosges peinent à recruter du personnel

- Mis à jour le
Par

A quatre mois des Jeux olympiques de Paris, les professionnels du tourisme dans les Vosges s'inquiètent. La mobilisation de personnel en région parisienne assèche les candidatures dans les établissements vosgiens, pourtant en pleine période de recrutement.

Les professionnels craignent un départ de salariés vers les établissements franciliens Les professionnels craignent un départ de salariés vers les établissements franciliens
Les professionnels craignent un départ de salariés vers les établissements franciliens © Maxppp - Vincent VOEGTLIN

Un chalet sur les hauteurs de Bussang, avec vue sur toute la vallée. Le village vacances d'Azureva a des atouts pour convaincre les éventuels candidats à un poste dans le tourisme. Pourtant, ce site, comme d'autres dans la région, peine à recruter en ce moment. Encore plus à l'approche des Jeux olympiques de Paris, qui vont drainer un nombre important de candidatures.

Publicité

"C'est notre crainte. Les candidats qu'on arrivait à séduire pourrait avoir une expérience plus intéressante avec les JO, donc on se demande s'ils ne vont pas déserter nos villages vacances pour aller ailleurs", craint Nabila Lamharzi, DRH du groupe Azureva.

On "s'arrache" les candidats

Pour le site de Bussang, Azureva recherche 5 postes, en CDI : animateur d'enfant, chef d'équipe en salle, cuisinier, responsable de restauration et serveur. Une mission extrêmement délicate, malgré le fait que le groupe garantisse, par exemple, deux jours de repos consécutifs. "C'est vraiment très compliqué notamment le poste de responsable de restauration. On n'arrive pas à recruter depuis plus d'un an", regrette-t-elle.

Un délai qui remonte à la période où les établissements en région parisienne ont commencé à préparer les JO. Xavier Grimont aussi a constaté cette concurrence des Jeux olympiques, en tant que président de l'Umih dans les Vosges, l'Union des métiers de l'hôtellerie. "Les gens ont plus tendance à aller au niveau du comité olympique. Il y a des opportunités. En plus, on sort d'une saison hivernale chaotique à cause du manque de neige", s'inquiète-t-il. Alors, dès qu'un candidat se présente, "on se l'arrache".

Et il y a cette crainte sur la saison estivale à venir : "Est-ce que ça pourra tenir ? Et bien, il y aura des jours de fermeture, car maintenant, on n'arrive plus à faire de roulement pour tenir sept jours sur sept."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined