Passer au contenu

A Brest, les bureaux de poste ferment les uns après les autres

Par

Après celui de Kérinou fin janvier, le bureau de poste de Saint-Martin va baisser le rideau de fer samedi 24 février. D'autres sont menacés à court terme. A Brest comme ailleurs, les agences postales sont peu à peu remplacées par des relais commerçants. Au grand dam des postiers et des usagers.

Le bureau de poste du 89 rue Jean Jaurès ferme définitivement ce samedi à midi. Le bureau de poste du 89 rue Jean Jaurès ferme définitivement ce samedi à midi.
Le bureau de poste du 89 rue Jean Jaurès ferme définitivement ce samedi à midi. © Radio France - Nicolas Olivier

Le bureau de poste de Brest Saint-Martin, au 89 rue Jean Jaurès, Gwen y travaillait depuis une douzaine d'années. Cette agente de clientèle aura forcément un gros pincement au cœur à l'heure de la fermeture définitive, samedi 24 février à 12h. "C'est une page qui se tourne, je suis dégoûtée. J'ai l'impression qu'on abandonne les usagers alors qu'on a besoin de nous. Un bureau qui ferme, c'est jamais chouette".

Deux autres bureaux menacés

Amputée de deux bureaux depuis le début de l'année, Brest (139.500 habitants) n'en compte désormais plus que huit. Si La Poste assure qu'aucune autre fermeture n'est prévue cette année dans la cité du Ponant, les bureaux de Saint-Pierre et Saint-Marc sont sur la sellette dès 2025 d'après le syndicat CGT FAPT 29 Nord. La co-secrétaire générale Elsa Naudet appelle à la mobilisation générale : "Il faut que tout le monde se bouge pour sauver nos bureaux de poste et notre service public, que les usagers puissent avoir accès à un bureau de poste à proximité de leur domicile."

Une pétition circule dans la ville et sur internet. Les élus, de gauche comme de droite, ont aussi exprimé leur mécontentement lors du dernier conseil municipal le 6 février. Scandalisé par ces fermetures qui pénalisent particulièrement les personnes âgées, le militant communiste brestois Jean-Paul Cam y voit "un service public qui coule. Ils veulent tout mettre par internet mais il y a encore besoin de lien social, et La Poste doit y contribuer".

La Poste vante ses points relais

La direction de la Poste rappelle la chute constante de l'activité historique du courrier, et précise qu'à Brest comme dans toute la France, la fréquentation des bureaux de poste a été divisée par deux en une dizaine d'années. "C'est l'usage des clients qui guide nos choix", justifie David Louët, le délégué territorial du groupe La Poste dans le Finistère.

L'entreprise insiste sur les nombreux points de contact qui permettent à la population de continuer à accéder aux services postaux, souvent dans des supérettes ou des tabacs : "Quand on ferme un bureau de poste, on ouvre deux relais commerçants. Le meilleur service qu'on puisse rendre au public aujourd'hui c'est d'avoir un maillage plus dense avec plus de points et ouverts plus longtemps."

loading

Alors que le PDG du groupe La Poste Philippe Wahl est attendu à Brest ce vendredi 23 février, les syndicats CGT FAPT et Sud PTT invitent les agents, les usagers et les élus à manifester en se rassemblant dès 9h devant la Poste de Brest Siam.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined