Passer au contenu
Publicité

A Baudre, une cagnotte pour sauver le restaurant du bourg

Par

L'Incognito est un restaurant-bar installé dans la petite commune de Baudre, à côté de Saint-Lô, depuis 25 ans. Comme de nombreux commerces, il est aujourd'hui menacé par la crise du Covid-19. Une cagnotte a été lancée pour soutenir les gérants.

A Baudre, l'Incognito est un pilier de la vie du bourg. Pour l'aider dans la crise du Covid-19, une cagnotte a été mise en place. A Baudre, l'Incognito est un pilier de la vie du bourg. Pour l'aider dans la crise du Covid-19, une cagnotte a été mise en place.
A Baudre, l'Incognito est un pilier de la vie du bourg. Pour l'aider dans la crise du Covid-19, une cagnotte a été mise en place. - Capture Leetchi

Une cagnotte pour aider des commerçants en difficulté : ce genre d’initiative se multiplie depuis le début de la crise du Covid-19. A Baudre, petite commune d'environ 600 habitants à côté de Saint-Lô, c'est l'Incognito, l’unique restaurant du bourg, qui est menacé.

Publicité

Une cagnotte en ligne a déjà recueilli plus d'une centaine de contributions.Ce que vous faite est une grande bouffée d'oxygène pour nous.” Sur le site, les gérants Micheline et Jean-Philippe Chesnais remercient déjà les nombreux donateurs. 

Ce sont les enfants du couple qui ont lancé l’initiative, rapidement relayée par les habitants. Ces derniers savent l'importance du restaurant, pilier de l'activité de Baudre. On peut y prendre un verre, un café, un plat du jour ou même récupérer son pain. "C'est le coeur vivant de la commune, souligne le maire, Daniel Joret. Il rend service à toute la population, et c'est aussi un lieu de rencontre." 

Garder la tête hors de l'eau

Sans activité depuis le 14 mars, Micheline et Jean-Philippe Chesnais n’ont pas voulu se lancer dans la vente à emporter. Ils n'étaient pas sûrs que l'activité leur rapporte plus que ce qu'elle ne coûterait.  Pour le moment, les restaurateurs tiennent le coup grâce aux aides de l'Etat.

En attendant de pouvoir rouvrir, le couple fait de menus travaux, du bricolage dans le bar. Mais ça ne suffit pas à occuper l'esprit. "Ce sont des petites journées, et après ça cogite la nuit..., raconte Jean-Philippe Chesnais. On espère être commercialement en vie pour la fin de l'année. C'est ce qu'on vise."

Ce jeudi, le gouvernement a annoncé un plan exceptionnel de 18 milliards d'euros pour sauver les acteurs de l'hôtellerie-restauration et du tourisme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined