Passer au contenu
Publicité

300 emplois suspendus à Metz à cause du nouveau report de l'écotaxe

Par

Coup de massue ce jeudi en Moselle, après l'annonce de Ségolène Royal de reporter sine die la collecte de l'écotaxe. 300 personnes sont chargées à Metz de collecter et contrôler l'écotaxe. Ces salariés sont "abasourdis".

Les locaux d'Ecomouv' au sud de Metz
Les locaux d'Ecomouv' au sud de Metz © Maxppp - Gilles Wirtz

Le coup de massue à Metz après l'annonce de Ségolène Royal : l'histoire se répète, l'écotaxe est à nouveau suspendue jusqu'à nouvel ordre, sous la pression des transporteurs routiers. Cela signifie 170 emplois dont l'avenir n'est plus garanti sur l'ancienne BA 128, au sud de Metz. Des gens qui travaillent pour Ecomouv, la société chargée de collecter cette écotaxe pour l'Etat. Mais aussi 130 douaniers chargés de la taxe poids lourds, tous basés à Metz. Donc au total 300 emplois qui ne sont plus garantis alors que l'Etat avait promis des compensations à la ville de Metz après le départ de 5.000 militaires. Ces salariés n'en sont pas à la premiere douche froide. Ils sont stupéfaits, abasourdis, dégoutés, et même blasés , à tel point qu'ils n'ont pas envie d'affronter les médias. C'est un permanent de la CFDT qui se fait leur porte-voix, Jacques Stirn : "Ca fait deux ans qu'on a des gens qui ne peuvent pas investir, qui ne peuvent pas faire de projets professionnels et personnels" . Le salaire des employés d'Ecomouv est garanti jusqu'à la fin de l'année, mais après, leur emploi dépend de l'écotaxe, c'est écrit dans leur contrat de travail.

Publicité
loading

"A la première réunion, les politiques font marche arrière"

Le doute frappe également les 130 douaniers dédiés à l'écotaxe. Certains ont chamboulé leur vie pour rejoindre ce service à Metz. L'un de leurs représentants, Pascal Martin, trouve les politiques très légers: "A la première réunion, les politiques font marche arrière" . En revanche, le maire socialiste de Metz, Dominique Gros, est davantage remonté contre une corporation : **"J'en veux surtout aux camionneurs qui ne veulent pas appliquer la loi !" . ** Le maire de Metz n'oublie pas non plus les promesses de l'Etat pour compenser le départs de 5.000 militaires. Avec 300 emplois menacés aujourd'hui, on s'éloigne du compte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined