Passer au contenu
Publicité

SeaFrance : 200 anciens marins obtiennent des compensations, douze ans après la mort de la compagnie maritime

Par

200 anciens salariés de SeaFrance viennent de toucher chacun 5.000 euros en moyenne. L'Etat est condamné à leur verser au total plus d'un million d'euros. Après la fermeture de la compagnie maritime à Calais en 2012, les indemnités de départ avaient tardé à être distribuées.

La compagnie avait cessé son activité en La compagnie avait cessé son activité en
La compagnie avait cessé son activité en © Maxppp - Philippe Turpin

C’est la suite d'un combat entamé il y a plusieurs années mais sans doute pas la fin. 200 anciens marins de la compagnie transmanche SeaFrance viennent de recevoir une somme de 5.000 euros en moyenne. Lors de la dernière vague de licenciements en 2012, ils n'avaient pas perçu l'intégralité de leurs indemnités. La SNCF, propriétaire de la compagnie calaisienne, avait fini par les payer mais avec plusieurs années de retard. C'est ce retard qui est aujourd'hui compensé, à hauteur d'un million d'euros.

Publicité

"On aurait préféré être encore à bord et continuer à travailler"

Plusieurs dizaines d'anciens salariés sont venus récupérer leur dû ce week-end à Calais, dans les locaux du Syndicat Maritime Nord. Parmi eux, Sébastien, ancien marin qui a eu beaucoup de difficultés à retrouver du travail et qui reste amer. "On aurait préféré être encore à bord et continuer à travailler" souligne le calaisien. "On a été licenciés comme des malpropres et aujourd'hui on récupère un dû".

Stéphane, ancien de la compagnie lui aussi, acquiesce. "La compagnie aurait dû continuer, elle était encore rentable. C'est un gros gâchis. Et 12 ans c'est trop long, certains sont peut-être décédés aujourd'hui", déplore l'ex-salarié qui a été, depuis, déclaré en invalidité.

Le secrétaire général du Syndicat, Éric Vercoutre, espère que cette démarche encouragera les salariés d'autres entreprises à en faire autant.

Le dossier SeaFrance n'est pas encore refermé car une autre procédure judiciaire est en cours. Il s'agit, cette fois, d'obtenir des indemnités pour 60 anciens salariés, notamment des officiers, pour un montant de 2,5 millions d’euros,

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined