Passer au contenu
Publicité

Les familles monoparentales, de plus en plus victimes du surendettement

Par

Le nombre de dossiers de surendettement est en baisse en région parisienne. 20.000 foyers ont demandé l'aide de la Banque de France l'an dernier, c'est 9% de moins qu'en 2018. Mais de nouveaux profils sont touchés.

20.000 foyers franciliens ont déposé un dossier auprès de la Banque de France l'an dernier 20.000 foyers franciliens ont déposé un dossier auprès de la Banque de France l'an dernier
20.000 foyers franciliens ont déposé un dossier auprès de la Banque de France l'an dernier © Maxppp - Christelle Gaujard

Le surendettement recule en Île-de-France, et c'est une bonne nouvelle si l'on se base sur les chiffres des dossiers déposés auprès de la Banque de France, mais le président de l'association Crésus qui vient en aide aux ménages en difficulté met en garde : "Le nombre de dossiers déposés ne reflète pas forcément la situation des ménages" explique Jean-Louis Kiehl, président de la fédération des associations Crésus invité de mercredi matin de France Bleu Paris, "certains tirent le diable par la queue et n'osent pas déposer un dossier de surendettement. C'est le cas notamment des primo-accédants ou de seniors en difficulté".

Publicité

De plus en plus de familles monoparentales touchées

Et ces publics là sont de plus en plus nombreux précise Jean-Louis Kiehl : "On a un accroissement des foyers monoparentaux et travailleurs pauvres qui n'ont pas pris de crédit et se trouvent en difficulté pour les fins de mois, notamment à cause des loyers trop élevés".

La solution : un registre des crédits

Les crédits à la consommation sont moins mis en cause que ces dernières années : "Nous avons encore des ménages qui cumulent les crédits à la consommation mais c'est plus rare. Le seul moyen de prévenir le surendettement, ce serait un registre des crédits où, avant d'octroyer un prêt, la banque ou l'organisme de crédit doit vérifier l'endettement des ménages. Nous sommes l'un des derniers pays européens à ne pas l'avoir mis en place".

La situation particulièrement compliquée en Île-de-France

En Île-de-France, nous sommes particulièrement touchés par le surendettement pour plusieurs raisons explique Jean-Louis Kiehl : "Le SMIC ne suffit pas aujourd'hui pour vivre en région parisienne, de nombreux ménages ne demandent pas les aides comme les APL, il y a près de 13 milliards d'aides non réclamées. Après les gens s'isolent, et certains perdent même le goût de la vie".

Pour une aide, vous pouvez contacter l'association Crésus en Île-de-France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined