Passer au contenu
Publicité

Des juifs du continent réfléchissent à vivre en Corse où aucun acte antisémite n'est à déplorer

Par

Plus de 850 actes antisémites ont été enregistrés en France depuis le 7 octobre. Tous sur le continent, aucun en Corse. Au cours des derniers jours, le rabbin de Corse, Levi Pinson, a reçu des appels de membres de la communauté juive du continent se renseignant pour venir s'installer en Corse.

Des membres de la communauté juive du continent se renseignent pour vivre en Corse où aucun acte antisémite n'est à déplorer Des membres de la communauté juive du continent se renseignent pour vivre en Corse où aucun acte antisémite n'est à déplorer
Des membres de la communauté juive du continent se renseignent pour vivre en Corse où aucun acte antisémite n'est à déplorer © Radio France - Clémence Gourdon-Negrini

Tags, propos antisémites et recrudescence de la haine en ligne. Plus de 850 actes antisémites ont été constatés en France, soit en trois semaines, depuis le 7 octobre, date du début du conflit entre Israël et le Hamas. Derniers en date, à Paris, la découverte ce mardi 31 octobre de tags d'étoiles de David sur des murs du 14ème arrondissement de Paris. Une enquête a par ailleurs été ouverte le lendemain pour apologie du terrorisme, injure publique et provocation publique à la haine après qu'un chant antisémite ait été entonné dans un métro de la capitale, et diffusé dans une vidéo.

Publicité

"Aucun problème chez nous"

Une actualité, comme souvent, bien loin de celle vécue en Corse. C'est ce qu'a confirmé sur Radio J, Laurent Marcangeli, le député de Corse-du-Sud et président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale. Il n’y a eu aucun problème chez nous, vous avez des associations qui militent depuis des années pour que la Palestine soit dotée d'un État, mais elles le font de manière pacifique et il n’y a eu aucun débordement”.

"On ne ressent aucune hostilité"

Aucun débordement y compris lors d'une autre manifestation, celle-ci organisée par l'association Corse-Israël à Ajaccio le 11 octobre dernier. Au contraire, se rappelle Levi Pinson, Rabbin de Corse. “Il y avait beaucoup d'Ajacciens, de la population en général, qui ne font pas partie de la communauté et qui sont venus manifester leur solidarité" explique-t-il. Et d'ajouter : "Aucune personne de la communauté ne s'est plainte d'une quelconque remarque ou autre. J’ose espérer qu'il n'y a pas de particuliers qui mijotent des idées en soutenant des actes de barbarie. En tout cas, dans les rues, on ne ressent aucune hostilité”.

"Je reçois des messages de panique et d'insécurité du continent"

Ce constat est bien loin des témoignages inquiets de la communauté juive sur le continent pour lesquels le Rabbin dit recevoir de plus en plus d'appels au cours de ces derniers jours. “C’est surtout sur les réseaux sociaux" indique-t-il. "Des messages de panique, d'insécurité, que j'entends, d'amis ou de proches qui sont sur le continent et aussi plusieurs appels pour se renseigner, éventuellement pour emménager en Corse. J'ai reçu une dizaine d'appels la semaine dernière”.

Un sentiment de sérénité et de sécurité notamment renforcé en Corse par l'augmentation des rondes des forces de l'ordre autour des 3 centres du judaïsme que compte l'île.

Le jeune rabbin d'Ajaccio, Levi Pinson
Le jeune rabbin d'Ajaccio, Levi Pinson © Radio France - Jérôme Susini

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined