Passer au contenu
Publicité

Vingt ans de la mort de Claude Nougaro : Paziols, le village des Corbières où il aimait se ressourcer

Claude Nougaro, dont on célèbre les 20 ans de la disparition, avait un secret. Sur les dix dernières années de sa vie, le Toulousain aimait avec sa femme Hélène et ses amis passer du temps dans sa maison de campagne de Paziols, dans les Corbières audoises. Reportage.

Claude Nougaro au Merle Bleu, ce restaurant de Paziols où il se sentait comme chez lui. Claude Nougaro au Merle Bleu, ce restaurant de Paziols où il se sentait comme chez lui.
Claude Nougaro au Merle Bleu, ce restaurant de Paziols où il se sentait comme chez lui. © Radio France - Mélanie Juvé

Il y a 20 ans disparaissait Claude Nougaro, autoproclamé "pygmée occitan" et "troubadour cathare", aux racines bien ancrées dans la Garonne, porte-drapeau de la ville rose, son païs. Ce que le grand public connaît moins, c'est le coin de paradis du chanteur toulousain, niché dans les Corbières à deux heures de route de Toulouse, cette maison achetée avec Hélène en 1993 dans le village de Paziols (Aude).

Publicité
loading
La maison du chanteur à Paziols, très ancienne.
La maison du chanteur à Paziols, très ancienne. © Radio France - Mélanie Juvé

Une garrigue, une rivière chantées dans un album

Paziols est un petit village d'un peu plus de 500 habitants entre Tuchan dans l'Aude et Tautavel dans les Pyrénées-Orientales où l'artiste avait d'ailleurs lancé en avril 2002 ses "Fables de ma fontaine", son dernier spectacle parlé que la maladie l'a empêché de produire ailleurs. À Paziols, Claude et Hélène Nougaro, mariés depuis moins de dix ans achètent une petite maison en 1993. Trente ans plus tard, la veuve de l'artiste y séjourne toujours plusieurs fois par an.

loading

C'est une maison très ancienne juchée en haut du village, destinée au début du 20e siècle aux vendangeurs, toute en pierres aux volets bleus, avec un amandier dans la cour. L'amie et voisine de Claude Nougaro, Jacqueline Delpé avait ouvert un temps le Merle Bleu, un café nommé par l'artiste où il venait passer son temps, dessiner ou écrire des poèmes. "Il dessinait sur des paperboards. Il allait acheter des sardines et les déballait en disant 'allez on va manger des sardines', il était chez lui", se souvient-elle.

Une vie simple, les Corbières, ces vignes et son Verdouble, la rivière lui ont inspiré des chansons de l'album L'enfant phare sorti en 1997. "Il ne se prenait pas pour une célébrité, il rencontrait les gens dans le café", se souvient l'actuel maire Jonathan Oakes. "C'est pour cela qu'on ne lui a pas fait une statue, seule la petite place en face de sa maison porte son nom. Paziols attire certes quelques initiés, mais n'est pas un lieu de pèlerinage, à l'image de la simplicité de Claude Nougaro", appuie l'élu.

Jacqueline Delpé a gardé de nombreuses photos et lettres de Claude Nougaro à Paziols.
Jacqueline Delpé a gardé de nombreuses photos et lettres de Claude Nougaro à Paziols. © Radio France - Mélanie Juvé
En face de la maison, la petite placette qui porte le nom de l'artiste.
En face de la maison, la petite placette qui porte le nom de l'artiste. © Radio France - Mélanie Juvé
  • Hélène Nougaro est l'invitée exceptionnelle de France Bleu et France 3 Occitanie ce jeudi 7 mars à 8h15.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined