Passer au contenu
Publicité

VIDÉOS - Eurovision 2023 : Suède, Finlande, Ukraine, qui sont les favoris de la compétition ?

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Qui va succéder à l'Ukraine, grand gagnant du concours Eurovision de la chanson l'an dernier ? Le vainqueur soulèvera le trophée lors de la finale du samedi 13 mai et plusieurs candidats tiennent déjà la corde. Qui sont les favoris de la compétition ? France Bleu fait le point.

Le trophée de l'Eurovision 2023 Le trophée de l'Eurovision 2023
Le trophée de l'Eurovision 2023 - Corinne Cumming / EBU

L'Ukraine remet son titre en jeu ! La finale du concours Eurovision de la chanson 2023 se tient ce samedi 13 mai à Liverpool au Royaume-Uni, et plusieurs pays ont de grandes chances de remporter le plus grand concours de chant au monde. Car l'Eurovision, c'est aussi un immense terrain de jeu pour les parieurs (les bookmakers) qui s'amusent chaque année à deviner le vainqueur. Hard rock, flamenco, chanson pop électro ou plutôt disco, tenue pailletée ou vert fluo : découvrez les favoris de la compétition selon les parieurs !

Publicité

Suède - Loreen, "Tattoo"

Elle est ULTRA-FAVORITE. La chanteuse suédoise Loreen, déjà sacrée pour son pays en 2012, revient sur la scène de l'Eurovision. Après l'hymne eurodance "Euphoria" il y a onze ans, cette légende de l'Eurovision interprète cette année Tattoo, une chanson aux sonorités pop et électro. Sous un lourd panneau de lumière (que certains fans comparent avec humour à une machine à griller les paninis), Loreen performe seule, accompagnée par une musique entêtante qui monte crescendo.

Loreen - Tattoo (LIVE) | Sweden 🇸🇪 | First Semi-Final | Eurovision 2023

Selon les bookmakers, scrutés comme une boule de cristal par tous les fans, la chanteuse va écraser la concurrence : au 12 mai, elle avait 52% de chances de l'emporter. Si la Suède gagne, le pays atteindra sa 7e victoire et égalera l'Irlande. La dernière fois que la Suède s'est imposée à l'Eurovision, c'était en 2015.

La chanteuse a également remporté le concours OGAE, un concours organisé par les fans sur les réseaux sociaux.

Finlande - Käärijä, "Cha Cha Cha"

C'est un des OVNIS de cette édition. Le Finlandais Käärijä va tenter de gagner pour son pays avec son titre Cha Cha Cha. Sur scène, il sera vêtu d'une courte veste vert fluo, dévoilant son torse nu, et d'un pantalon noir en latex. Le chanteur, qui commence sa chanson sur des sonorités métal, sera accompagné de plusieurs danseurs de salon (on vous a dit que c'était un OVNI), affublés de costumes roses. D'abord cachés dans une grande caisse en bois, ils jaillissent sur scène, offrant à la prestation son côté totalement décalé.

Käärijä - Cha Cha Cha (LIVE) | Finland 🇫🇮 | First Semi-Final | Eurovision 2023

Selon les bookmakers, Käärijä avait 22% de chances de gagner le concours au 12 mai 2023. La dernière fois que la Finlande s'est imposée, c'était en 2006.

Ukraine - TVORCHI, "Heart of Steel"

Vont-ils offrir une deuxième victoire successive à l'Ukraine ? Après la victoire du pays l'an dernier, l'Ukraine compte sur le duo TVORCHI et son titre Heart of Steel (Cœur d'acier, en français) pour gagner encore. "Une proposition sophistiquée, sombre, à l’atmosphère dramatique. Heart of Steel met en garde contre les dangers de la guerre nucléaire" décrit le site spécialisé L'Eurovision au Quotidien. Sur scène, ils porteront une tenue noire et dorée pour l'un, et un long manteau argenté pour l'autre.

TVORCHI avait 6% de chances de gagner le concours au 12 mai 2023.

TVORCHI - Heart Of Steel (Eurovision Version) | Ukraine 🇺🇦 | Official Music Video | Eurovision 2023

Israël - Noa Kirel "Unicorn"

Depuis sa prestation survoltée et très dansante en demi-finale mardi, Noa Kirel remonte tout doucement chez les bookmakers. Dans sa chanson, la chanteuse israélienne chante le pouvoir de "la licorne" (vous avez bien lu), créature mythologique, pour en faire un bouclier dans "un monde" qui "évolue à toute vitesse" déclarait la chanteuse dans The Times of Israël.

Au 12 mai, elle avait 4% de chances de l'emporter.

Noa Kirel - Unicorn (LIVE) | Israel 🇮🇱 | First Semi-Final | Eurovision 2023

Espagne - Blanca Paloma, "EAEA"

C'est la candidate envoutante de cette édition. Avec son titre "EAEA", la chanteuse espagnole Blanco Paloma nous offre un titre aux airs de flamenco revisité. En répétant EAEA à de nombreuses reprises, la chanson devient presque une incantation. "L’artiste est habillée avec un corset rouge foncé et dénudé à l’épaule, ainsi qu’un pantalon blanc" écrit le site spécialisé l'Eurovision au Quotidien. "L’Espagne devrait marquer les esprits avec une performance habitée, passionnée et visuelle" conclut-il.

Blanco Paloma avait 3% de chances de gagner le concours au 12 mai 2023. La dernière fois que l'Espagne s'est imposée, c'était en 1969.

Blanca Paloma - Eaea | Spain 🇪🇸 | Second Semi-Final | Eurovision 2023

France - La Zarra, "Évidemment"

C'est la candidate "so chic" de l'Eurovision 2023. La Québécoise La Zarra représente la France avec son titre Évidemment, une balade qui évolue au bout de quelques secondes en tube électro-disco. Perchée sur une grande colonne mobile qui se transforme en boule à facettes, La Zarra, sa longue robe à sequins, ses épaulettes serties de pierres rouges, et quelques étincelles, devraient faire sensation. "Le but était de la faire scintiller de mille feux" a confié le créateur de la robe Romain Thévenin à nos confrères de 20 minutes. L'artiste a promis "une tenue démentielle" le jour J et une mise en scène "dangereuse", voici un avant-goût de sa prestation de samedi.

La Zarra - Évidemment (LIVE) | France 🇫🇷 | First Semi-Final | Eurovision 2023

Selon les bookmakers, La Zarra avait 3% de chances de gagner le concours au 11 mai 2023. La dernière fois que la France s'est imposée, c'était en 1977. Et si 2023 était (enfin) l'année de la victoire ?

Ces artistes peuvent aussi faire sensation

S'ils ne sont pas favoris des bookmakers pour la victoire finale, d'autres artistes pourraient faire sensation auprès des jurys et du public.

  • Norvège - Alessandra, "Queen of Kings"

C'est la chanson GIRL POWER par excellence ! Dans sa chanson, la Norvégienne célèbre le pouvoir des femmes en convoquant la figure d'une "reine" que personne ne peut arrêter et qui veut s'affranchir. "Nothin' in this world can stop the spread of her wings" chante Alessandra, comprenez "Rien dans ce monde ne peut arrêter le déploiement de ses ailes".

Au 10 mai, Alessandra avait 3% de chances de remporter l'Eurovision. La dernière fois que la Norvège s'est imposée c'était en 2009.

Alessandra - Queen Of Kings (LIVE) | Norway 🇳🇴 | First Semi-Final | Eurovision 2023
  • Italie - Marco Mengoni, "Due Vite"

C'est LA chanson émotion de cette édition qui pourrait faire chavirer le cœur des spectateurs. Marco Mengoni, déjà candidat pour l'Italie en 2013, revient défendre les chances de son pays. Vêtu d'un débardeur pailleté (un peu trop chic pour un dimanche dans son canapé), il interprète tout en simplicité "Due Vite" (Deux vies, en français). Dans une interview au site Pure Charts, il explique qu'avec ce titre, il voulait "décrire cette relation entre la vie diurne et la vie nocturne, quand on rêve. Entre mon esprit conscient et inconscient". Marco Mengoni est une superstar en Italie où il a déjà emporté 71 disques de platine.

Marco Mengoni - Due Vite (LIVE) | Italy 🇮🇹 | First Semi-Final | Eurovision 2023
  • Tchéquie - Vesna, "My Sister's Crown"

Cette chanson célèbre la sororité ! En finale ce samedi, le groupe Vesna, composé de six jeunes femmes, va interpréter "My Sister's Crown" (La couronne de ma sœur, en français). Le titre, mélange de pop et de rap, a été écrit en quatre langues : anglais, tchèque, bulgare et ukrainien. Sur la scène, les artistes, habillées de tenues roses, font tournoyer de longues tresses. La chanson de Vesna est une ode à l'émancipation des femmes, "nous ne sommes pas vos poupées" peut-on notamment entendre.

Vesna - My Sister's Crown (LIVE) | Czechia 🇨🇿 | First Semi-Final | Eurovision 2023

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined