Passer au contenu
Publicité

VIDEO. Stéphane Bern "tire la sonnette d'alarme" alors que débute ce lundi le Loto du patrimoine

Par

270 sites ont été sélectionnés, dont 18 monuments en péril "emblématiques" aidés en priorité grâce aux futures recettes de ce loto. En Ile-de-France, c'est la villa Viardot à Bougival (Yvelines) qui a été sélectionnée. Une demeure qui appartenait à Pauline Viardot, cantatrice du 19ème siècle.

Stéphane Bern à l'Elysée le 31 mai 2018 Stéphane Bern à l'Elysée le 31 mai 2018
Stéphane Bern à l'Elysée le 31 mai 2018 © Maxppp - CHRISTOPHE PETIT TESSON

C'est une grande maison blanche entourée d'un grillage. Victor Hugo, Gustave Flaubert y ont séjourné. Annie, elle, découvre ce lieu : "C'est une maison avec des portiques, des niches, une frise en haut, en mauvais état, en très mauvais état". En effet, cette villa a besoin d'être restaurée. Grâce au loto, Jorge Chaminé, Président du centre européen de musique va bénéficier d'une aide de 600.000 € : "Quand je suis rentré dans cette maison, qui à l'époque, il y a 18 ans, était dans un état de délabrement, les larmes coulaient. Cette maison est déjà interdite au public, il y a des morceaux de la façade qui tombe, il faut donc travailler sur les fondations la toiture et la façade, urgemment !".   

Publicité
La Villa Viardot. 02.09.18
La Villa Viardot. 02.09.18 © Radio France - Valentin Dunate

Stéphane Bern est pas content parce qu'on donne trop de crédit à Paris et pas assez pour les petits sites de province"

L'urgence, c'est aussi ce qui a poussé Stéphane Bern a tiré la sonnette d'alarme. Annie résume parfaitement : "Il est pas content parce qu'on donne trop de crédit à Paris et pas assez pour les petits sites de province". En effet, l'animateur télé a déclaré dans un entretien aux journaux du groupe Ebra (presse régionale et locale de l'Est de la France : "J'entends qu'on est prêt à mobiliser 450 millions d'euros pour rénover le Grand Palais à Paris. Et pendant ce temps, on me laisse me décarcasser pour trouver 20 millions d'euros pour le patrimoine vernaculaire des petits villages. Je me demande si on ne s'est pas moqué de moi". 

Jackpot de 13 millions d'euros 

Pour participer à ce loto, le ticket coûte 3 euros. Le tirage spécial qui sera répété chaque année selon Emmanuel Macron, aura lieu le 14 septembre, veille du week-end des Journées du patrimoine. Il sera doté d'un jackpot de 13 millions d'euros. Il y a également un jeu à gratter "Mission Patrimoine" vendu 15 euros.   

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined