Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Découvrez la vraie histoire du traditionnel coup de canon à Nice

Par

Depuis l'été dernier, tous les dimanches, une courte pièce de théâtre propose aux spectateurs de découvrir l'histoire derrière le coup de canon de midi à Nice. Une histoire pas toujours connue dans la ville.

 Le si célèbre canon et son traditionnel tir à midi  Le si célèbre canon et son traditionnel tir à midi
Le si célèbre canon et son traditionnel tir à midi © Radio France - Luc Chemla

Il fait partie de la vie des Niçois. Le traditionnel bruit, tous les jours à midi, du coup de canon... qui peut surprendre d'ailleurs quand on n'est pas habitué. Mais derrière ce rendez-vous quotidien incontournable, se cache une histoire, celle d'un homme. 

Publicité

Depuis l'année dernier, des comédiens proposent ainsi de la faire découvrir au public durant l'été. Chaque dimanche à 11h45, sur la colline du Château, ils jouent une courte pièce de théâtre, avant le tant attendu coup de canon à midi. 

Frédéric Rey, le co-auteur de la pièce, à gauche
Frédéric Rey, le co-auteur de la pièce, à gauche © Radio France - Luc Chemla

Le co-auteur Frédéric Rey veut notamment mettre fin aux rumeurs sur cette histoire. "Les gens disent qu'il était un lord écossais et qu'il fait tirer le canon pour que sa femme vienne pour le déjeuner ou vienne même le préparer. Ce n'est pas du tout cela. Déjà, il était anglais, et puis lui et sa femme étaient nobles donc en aucun cas, elle ne préparait le repas."

Un noble anglais obsédé par le temps

D'après le comédien_, "Sir Coventry était en réalité obsédé par le temps. Il_ collectionnait les montres et horloges. Il voulait que tous les Niçois soient à l'heure car à partir d'une certaine heure, c'était un véritable chaos. De 11h30 à 12h30 il y avait 50 cloches qui sonnaient à des horaires différents. Sir Coventry s'est en revanche bien inspiré d'une tradition écossaise et a mis en place le coup de canon pour donner l'heure aux Niçois."

La star du jour, le canon
La star du jour, le canon © Radio France - G

La vraie origine dévoilée, place au clou du spectacle. Un moment toujours fort pour le public, notamment les plus petits. Chaque dimanche midi d'été, le tir est réalisé grâce à un vrai canon, comme à l'époque. En oubliant le boulet bien sûr. 

Une véritable expérience, peu courante, car en dehors des dimanches d'été, le tir est désormais réalisé depuis le poste de police du château, grâce à une bombe d'artifice. Il est donc rare de nos jours de pouvoir assister à un vrai tir de canon.

Les représentations ont eu lieu jusqu'au 3 octobre. Ce même spectacle en anglais est en cours de réflexion, pour l'an prochain, d'après les comédiens. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined