Passer au contenu
Publicité

Une exposition sur Madame de Maintenon, l'épouse secrète de Louis XIV, au musée Bernard d'Agesci à Niort

Par

Le musée Bernard d'Agesci, à Niort, dans les Deux-Sèvres accueille une exposition d'envergure consacrée à Madame de Maintenon, née à Niort et 1635 et épouse secrète du roi le plus puissant du monde, Louis XIV. A découvrir jusqu'au 15 mars.

L'exposition sur Madame de Maintenon au musée Bernard d'Agesci à Niort compte plus de 90 œuvres
L'exposition sur Madame de Maintenon au musée Bernard d'Agesci à Niort compte plus de 90 œuvres © Radio France - Noémie Guillotin

C'est une exposition exceptionnelle proposée par le musée Bernard d'Agesci à l'occasion du tricentenaire de la mort de Madame de Maintenon : "Madame de Maintenon - dans les allées du pouvoir". Plus de 90 œuvres sont à découvrir : des tableaux, lettres, sculptures...

Publicité

Une exposition qui s'est faite avec le château de Versailles, où une première exposition s'est tenue entre avril et juillet 2019 dans les appartements de Madame de Maintenon. C'est une nouvelle version qui arrive à Niort, avec un tiers d’œuvres qui n'ont pas été présentées à Versailles. 27 musées et collectionneurs privés ont prêté des œuvres. "27 œuvres arrivent directement du château de Versailles. Nous avons aussi dans nos prêteurs, le musée du Louvre, différentes bibliothèques, les archives nationales...", détaille Laurence Lamy, directrice du musée Bernard d'Agesci.

Portrait de Mme de Maintenon attribué à Pierre Mignard
Portrait de Mme de Maintenon attribué à Pierre Mignard © Radio France - Noémie Guillotin

L'exposition est divisée en six sections retraçant la vie de Madame de Maintenon : de sa naissance à Niort en 1635, vraisemblablement dans la conciergerie de la prison, à son ascension à la Cour et son mariage secret avec Louis XIV, le roi Soleil.

Informations pratiques en cliquant ici.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined