Passer au contenu
Publicité

Tour de France : un artiste crée des cerfs-volants jaune et blanc à pois rouge sur la plage de Nazelles-Négron

Par

Missionné par la communauté de communes du Val d'Amboise, le plasticien tourangeau Michel Gressier est en train de créer des cerfs-volants pour les installer sur la plage de Nazelles-Négron, lorsque le Tour de France passera dans la commune, le 1er juillet.

Michel Gressier en train de coudre son cerf-volant jaune, en référence au maillot de leader du Tour de France. Michel Gressier en train de coudre son cerf-volant jaune, en référence au maillot de leader du Tour de France.
Michel Gressier en train de coudre son cerf-volant jaune, en référence au maillot de leader du Tour de France. © Radio France - Adrien Bossard

À 48 heures du passage du Tour de France, en Touraine, le 1er juillet, les initiatives pour animer cette journée se multiplient. Quand les agriculteurs taillent leurs bottes de foin en forme de vélo pour faire des belles images aériennes, Michel Gressier, lui, va créer des cerfs-volants jaune et blanc à pois rouge, aux couleurs des deux maillots distinctifs de la grande boucle.

Publicité

Dans son atelier de Tours, l'artiste est branché sur sa machine à coudre quasiment toute la journée, depuis déjà un mois. Il enchaîne les brides et les reprises pour assembler 97 m² de tissu pour fabriquer ce qu'il appelle des bols, sa signature. "Ce sont en fait des grandes sphères qui donnent l'illusion d'un anneau, explique l'artiste_. Je fais ça depuis plus de 30 ans car mettre de la couleur en l'air me passionne. Et quand la communauté de communes du Val d'Amboise est venue me chercher pour faire quelque chose en lien avec le Tour de France, j'ai dit oui."_

Une fois terminés, les cerfs-volants ressembleront à ça.
Une fois terminés, les cerfs-volants ressembleront à ça. - Jeannick Oriot - Autre regard...photographies

Le château d'Amboise en arrière-plan

Fabriquées en toile de spi, ces deux bols de 11 mètres de diamètre seront posés côte à côte sur la plage de Nazelles-Négron, un lieu qu'affectionne tout particulièrement Michel Gressier. "J'ai plusieurs coins sur la Loire où je m'amuse à mettre en place mes projets, des coins magiques. Et la plage de Nazelles-Négron fait partie de ces coins magiques. Quand vous avez le château d'Amboise en arrière-plan, c'est merveilleux. L'idée, c'est donc de mettre en place les bols quelques minutes avant le passage de l'échappée ou du peloton pour que les coureurs et les spectateurs en prennent plein la vue. Si en plus un hélicoptère passe, ce serait super."

Tenus par des sacs de lestage, les deux cerfs-volant s'envoleront sous la pression de l'air et petites turbines. L'un tournera dans le sens des aiguilles d'une montre, l'autre dans le sens inverse pour former comme un grand rouage. En plus de ses cerfs-volants, Michel Gressier réalise le pavoisement tout en jaune du pont de la Loire à Amboise.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined