Passer au contenu
Publicité

Un film en préparation sur le père Hamel, sept ans après son assassinat à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray

Par

Sept ans après son assassinat dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016, le père Hamel va être mis à l'honneur dans un film. Le tournage doit commencer au mois de septembre.

L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray accueille des croyants de toute la France et même de l'étranger depuis l'assassinat du père Hamel. L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray accueille des croyants de toute la France et même de l'étranger depuis l'assassinat du père Hamel.
L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray accueille des croyants de toute la France et même de l'étranger depuis l'assassinat du père Hamel. © Radio France - Anne Bertrand

L'assassinat du père Hamel, dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016, a bouleversé Cheyenne Carron.

Publicité

La réalisatrice, très portée sur le thème du sacré, s'est rendue dès le lendemain en Normandie, devant l'église Saint-Etienne. Germe rapidement l'idée d'en faire un film. "J'ai mûri cela pendant quelques années, raconte celle qui a déjà réalisé quinze longs-métrages. Mais tant mieux, je pense que le film sera meilleur avec ce recul de sept ans."

"C'est un homme qui est pour moi un Saint"

Cheyenne Carron souhaite tourner une fiction et non un documentaire. "Je pense que l'on peut toucher avec une fiction, plus qu'avec un documentaire qui est collé à la réalité. Je vais prendre quelques libertés artistiques, mais en respectant qui il était", explique la réalisatrice.

Pour cela, elle est en contact avec le diocèse de Rouen, avec ceux qui ont connu le père Hamel. "C'est un homme qui est pour moi un Saint, dit-elle. Anonyme, bien qu'il ne le soit plus maintenant. Mais qui a tellement fait le bien, qui dégageait tellement de choses, qu'il fallait lui rendre hommage."

loading

Financement participatif

Si le financement du film a été refusé par le CNC, le centre national de la cinématographie, Cheyenne Carron a tout de même pu financer le projet, notamment grâce à du crowdfunding.

Le tournage doit commencer en septembre, à Saint-Etienne-du-Rouvray, Rouen et Paris. La sortie est espérée pour la fin du premier semestre 2024 avec, pourquoi pas, une diffusion dans des cinémas locaux.

loading

À l'issue du procès en mars 2022, les trois accusés présents ont été condamnés de 8 à 13 ans de prison pour association de malfaiteurs terroristes. Ils étaient proches des deux jihadistes - auteurs du meurtre du père Hamel - et abattus par la police le jour de l'attentat.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined