Passer au contenu
Publicité

Saint-Maxire se prépare à retrouver sa Fête des bateaux fleuris

Par

Ce dimanche 31 juillet se déroule la 70e édition de la Fête des bateaux fleuris à Saint-Maxire, près de Niort. Au programme de cette édition anniversaire : les défilés mais aussi un concert d'Emile & Images.

Impossible de voir les bateaux avant le défilé. C'est une suprise bien gardée. Impossible de voir les bateaux avant le défilé. C'est une suprise bien gardée.
Impossible de voir les bateaux avant le défilé. C'est une suprise bien gardée. © Maxppp - JEAN ANDRE BOUTIER

Après trois ans d'absence à cause du Covid-19, c'est le retour de la fête des bateaux fleuris à Saint-Maxire ce dimanche 31 juillet. Au moins 7000 spectateurs attendus sur les bords de Sèvre pour profiter de l'évènement. C'est la 70e édition sur 80 ans d'existence. "Ça manquait. La dernière c'était il y a trois ans. Je pense qu'il y aura du monde, tout le monde attend ça", lance Philippe Goulard, 1er adjoint au maire de Saint-Maxire.

Publicité

C'est une fête populaire, une kermesse que les gens apprécient

La fête des bateaux fleuris a été créée en 1942 par un instituteur "pour récolter des fonds et envoyer des colis de nourriture aux prisonniers saint-maxirais qui étaient en Allemagne", raconte Didier Doreau, le président du comité des fêtes. L'idée a ensuite été reprise en 1950 et c'est comme ça que la fête a continué. "C'est une fête populaire, une kermesse que les gens apprécient. On a un site très agréable, bucolique, ombragé entre deux bras de rivière", poursuit-il.

Le thème des neuf bateaux pour cette édition 2022, c'est l'anniversaire des 70 ans. Chaque création est une reproduction d'un bateau d'une des périodes de l'histoire des bateaux fleuris. Avec un sacré défi. Le comité des fêtes a repris l'un des tous premiers bateaux créés en 1942 "en respectant les matières utilisées à l'époque. Il n'y avait pas de papier crépon donc ils faisaient ça avec du tissu, du bois et beaucoup de végétaux", indique Didier Doreau.

10.000 à 15.000 fleurs par bateau

Un bateau "classique" demande cinq à six mois de fabrication. "Il y a la structure et les fleurs, en moyenne 10.000 à 15.000 fleurs par bateau donc ça représente beaucoup de travail. Quelqu'un qui est très habitué, il lui faut environ 4 minutes pour une fleur donc vous imaginez", explique le président du comité des fêtes.

Impossible de jeter un œil aux réalisations de cette année. "Il faut laisser la surprise totale pour le public", insiste Didier Doreau. Et attendre le défilé de dimanche. Un premier à 16 heures, un autre à 22 heures avec les bateaux illuminés. Entre les deux des animations et des concerts avec en tête d'affiche Emile & Images, le célèbre groupe des années 80. Un feu d'artifice est également programmé.

Pour réserver ses billets, c'est ici. Le tarif est de 10 euros pour les adultes. Il y aura aussi une billetterie sur place.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined