Passer au contenu
Publicité

Rouen : le Gros-Horloge rouvre au public après trois mois de travaux

Après trois mois de travaux de restauration, le Gros-Horloge de Rouen (Seine-Maritime) rouvre ses portes au public ce samedi. L'occasion d'aller découvrir ou redécouvrir une des plus belles vues de la ville.

Vue depuis le Gros-Horloge à Rouen (Seine-Maritime) Vue depuis le Gros-Horloge à Rouen (Seine-Maritime)
Vue depuis le Gros-Horloge à Rouen (Seine-Maritime) © Radio France - Bénédicte Robin

Le Gros-Horloge de Rouen (Seine-Maritime) rouvre ses portes au public ce samedi au public après un peu plus de trois de fermeture (depuis le 20 novembre 2023) pour travaux. Il s'agissait de renforcer des poutres de la charpente du beffroi perché à plus de 40 mètres de hauteur. "Ces poutres subissaient un effritement et cela devenait dangereux car ce sont elles qui soutiennent le dôme" explique Elisabeth Labaye, conseillère municipale en charge du patrimoine et du matrimoine. C'est un méticuleux travail de charpenterie qui a donc été réalisé pour remplacer les morceaux de poutres abîmés.

Publicité
Le Gros-Horloge de Rouen (Seine-Maritime)
Le Gros-Horloge de Rouen (Seine-Maritime) © Radio France - Bénédicte Robin

Au passage, le plancher a été entièrement changé et des travaux de toitures sur le dôme lui-même ont été réalisés "car il y avait des infiltrations d'eau" précise l'élue. C'est cela qui a retardé le chantier et lui a fait prendre un peu de retard. Le coût total de ces travaux s'élève à 110 000 euros.

Des travaux à venir en 2025

D'autres travaux vont suivre en 2025 sur une partie du monument qui abritait jusqu'ici la billetterie et l'entrée du public. "Il y a aussi des problèmes de poutres et de salpêtre" explique Elizabeth Labaye. Cette partie est donc fermée à la visite. L'entrée se fait donc au même endroit que la sortie et la jauge a été abaissée à 19 visiteurs en même temps dans le monument.

La cathédrale de Rouen vue du beffroi du Gros-Horloge
La cathédrale de Rouen vue du beffroi du Gros-Horloge © Radio France - Bénédicte Robin

Mais c'est une "petite partie qui est fermée" insiste l'élue pour qui cela n'empêche pas de profiter du monument et surtout de ce qu'il a de plus joli à offrir, à savoir la vue depuis le haut du beffroi. "Quand on est là, on est au cœur de la ville, on voit les toits des maisons, on voit le palais de justice, le donjon au loin, la cathédrale, toute la rive-gauche. C'est un paysage magnifique que tous les Rouennais devraient voir au moins une fois de leur vie" sourit Elizabeth Labaye.

Le palais de justice de Rouen vue du beffroi du Gros-Horloge
Le palais de justice de Rouen vue du beffroi du Gros-Horloge © Radio France - Bénédicte Robin

Le Gros-Horloge vous accueille tous les jours (sauf le lundi) à partir de ce samedi 2 mars de 14h à 18h. A partir du mois d'avril : de 10h à 13h et de 14 à 19h. Toutes les informations et tarifs sont à retrouver ici.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined