Passer au contenu
Publicité

Quimper : la vente de Noël anti-gaspi fait des heureux

Par

La ressourcerie Treuzkemm de Quimper met en vente des décorations de Noël à prix cassés pour réduire le gaspillage.

Pères Noël
Pères Noël © Radio France - Roméo Van Mastrigt

Des crèches, des santons, des guirlandes, des boules de Noël ou des sapins synthétiques ... Il y en a pour tous les goûts à la ressourcerie Treuzkemm. Pour sa grande vente annuelle du mois de novembre, l'association quimpéroise a mis en vente des décorations de Noël à prix dérisoires. Maëlle est ravie : "Je crée mes propres calendriers de l'Avent. Il y a plein de petites figurines et de décos à mettre dans mes cases, c'est génial."

Publicité
Décorations de Noël
Décorations de Noël © Radio France - Roméo Van Mastrigt

Pouvoir permettre à tous de se plonger dans "l'esprit de Noël", c'est l'une des missions de la ressourcerie. Elle oeuvre aussi à faire de l'anti-gaspi une philosophie de vie. Une façon de pensée qu'approuve Christelle, salariée de l'association : "Les décos de Noël, on ne les utilise qu'une fois par an et quelques fois, on les jette. Là, ces objets vont faire une maison, deux maisons, trois maisons ! On les réutilise et on leur donne une seconde vie."

Crèches et santons
Crèches et santons © Radio France - Roméo Van Mastrigt

Alice est venue chiner des petites figurines et accessoires de Noël pour les inclure dans ses créations. Elle fabrique des couronnes de Noël à partir de branches d'arbres. Elles les torsade et les agrémente d’éléments décoratifs. Elle  trouve tout à fait son bonheur à Treuzkemm. Pour une dizaine d'articles, elle repartira avec une note de 8,50 euros. Ces décorations de Noël devraient rester en rayon tout le mois de novembre jusqu'à épuisement des stocks. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined