Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Trois ratons laveurs ont pris leurs quartiers à NaturOparc à Hunawihr

Par

A l'occasion de la réouverture de Naturoparc à Hunawihr, le centre de ré-introduction des espèces présente trois nouveaux arrivants. Trois femelles ratons laveurs qui ont pris leurs quartiers en plein centre du parc. Une espèce qui devrait attirer de nombreux curieux.

Un des trois ratons laveurs dans son arbre
Un des trois ratons laveurs dans son arbre - Chloé Rolli

Après cinq mois de fermeture hivernale, NaturOparc, le centre de ré-introduction des espèces vient de rouvrir ses portes ce week-end. Une espèce va attirer de nombreux curieux cette année : c'est le raton laveur. 

Publicité

Trois femelles, qui ont un peu moins d'un an, viennent de prendre leurs quartiers,  depuis plusieurs jours, au centre du parc. Vous pourrez les admirer si vous êtes en visite. 

Des ratons laveurs qui jouent la discrétion 

Pour l'instant, ces trois femelles, qui viennent d'un centre de soins basé au Luxembourg,  jouent la discrétion. Il leur faut encore quelques jours, pour qu'elles montrent enfin leur frimousse aux visiteurs. Elles sont pour l'instant bien installées en hauteur, dans un tronc d'arbre, juste à quelques centimètres d'un nid de cigognes. 

Les ratons laveurs à leur arrivée à NaturOparc
Les ratons laveurs à leur arrivée à NaturOparc - Chloé Rolli
Ils sont installés dans un tronc d'arbre
Ils sont installés dans un tronc d'arbre - Chloé Rolli

Cette présence, elle est inscrite dans le cadre d'une présentation d'espèces ayant été introduites en France. Elles restent cachées dans leurs troncs d'arbres, installés par les responsables de NaturOparc. Mais elles devraient sortir, une fois qu'elles auront confiance en leur nouvel environnement. 

Première apparition du côté de Ribeauvillé 

Le raton laveur est originaire d'Amérique, il a été introduit en Europe en 1930. Il est très connu pour sa fourrure et s'est parfaitement acclimaté à la France.  Le premier individu observé en France a été signalé près de la forêt de Ribeauvillé, à quelques centaines de mètres de NaturOparc. 

Les trois femelles se sont installées à NaturOparc au moins jusqu'à leur mort. Les femelles ratons laveurs vivent en moyenne une quinzaine d'années. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined