Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Les producteurs pris d'assaut pour la Fête des fraises à Carros : "On rationne à deux kilos par personne"

- Mis à jour le
Par

Les Azuréens se sont rendus très tôt ce samedi pour avoir des fraises à Carros, pour la 49e édition d'une fête qui bat son plein. Et les producteurs n'ont pas arrêté de la journée pour réceptionner, acheminer et vendre ces fraises.

Des milliers d'Azuréens sont venus pour la Fête de la fraise à Carros ce week-end. Des milliers d'Azuréens sont venus pour la Fête de la fraise à Carros ce week-end.
Des milliers d'Azuréens sont venus pour la Fête de la fraise à Carros ce week-end. © Radio France - Yvan Plantey

Plusieurs milliers de personnes se sont régalées avec les fraises de Carros, pour la 49e édition de la Fête des fraises qui dure tout ce week-end, sur la place Louis Frescolini. Les Azuréens étaient présents très tôt pour acheter les premières cagettes, à tel point que, par moments, certains producteurs ont été obligés de restreindre légèrement les quantités vendues. "On rationne à deux kilos par personne parce que sinon on ne va pas tenir le week-end", reconnaît Lucie Clérissi, qui travaille avec son mari sur leur exploitation basée à Gattières. Et il est rare de ne pas croiser une famille ou un couple avec les bras chargés de fraises.

Publicité

Chacun va manger ses fraises comme il le souhaite : en confiture, en tarte, avec de la chantilly mais principalement comme Emmanuelle : "Sans rien, pas de sucre, rien ! Elle est trop bonne quand elle est nature la fraise de Carros. C'est que du bonheur." Pour beaucoup, cette fête est une institution, "un moment de convivialité, de partage", ou encore une "fête de village" car plusieurs animations et d'autres stands de produits locaux sont présents sur place.

Même si les producteurs sont de moins en moins nombreux au fil des années, ils avaient réussi à vendre six tonnes de fraises l'an dernier. À 10h, ce dimanche, une messe et bénédiction des fraises du canton de Carros sera tenue. Ainsi qu'à 11h30, un buffet sera offert par la ville et le célèbre pan bagnat géant préparé par Les Niçois du Canton proposé sans réservation et gratuit.

Les vendeurs de fraises n'ont pas arrêté, ce samedi, face à l'afflux de clients.
Les vendeurs de fraises n'ont pas arrêté, ce samedi, face à l'afflux de clients. © Radio France - Yvan Plantey
Et encore, ce n'était que samedi midi...
Et encore, ce n'était que samedi midi... © Radio France - Yvan Plantey

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined