Passer au contenu

PHOTO - Une école Guillaume-Musso inaugurée en présence de l'écrivain à Juan-les-Pins

Par

Une école élémentaire Guillaume-Musso a été inaugurée en plein centre-ville d'Antibes - Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) ce lundi matin en présence de l'auteur.

L'école nouvellement nommée Guillaume Musso L'école nouvellement nommée Guillaume Musso
L'école nouvellement nommée Guillaume Musso © Radio France - Fabien Fourel

C’est une première en France. Une école antiboise porte désormais le nom d’école Guillaume-Musso. L'école élémentaire "Juan Gare" située rue Marcel-Paul en plein centre ville de Juan-les-Pins a été rebaptisée ce lundi en présence de l’auteur aux 34 millions de livres vendus dans le monde. Une initiative de la mairie d'Antibes qui voulait honorer un enfant du pays devenu fierté communale.

"On a tellement de difficulté aujourd'hui à faire en sorte qu'on ouvre un livre" - Jean Leonetti, maire d'Antibes

Le maire, Jean Leonetti, est très fier de ce baptême dont il a eu l'idée. Il espère que ce geste permettra aux enfants de l'école de nourrir des projets d'écriture et peut-être de révéler des talents de demain. Face aux parents de Guillaume Musso présents dans la foule (deux Antibois), il rappelle toute l'histoire azuréenne de l'auteur. Professeur d'abord, puis écrivain ensuite, il n'oublie jamais de revenir sur ses terres.

"L'honneur qui m'est fait d'avoir cette école à mon nom est plus important que n'importe quel prix littéraire" - Guillaume Musso

L'écrivain antibois se dit très touché et voudrait rappeler aux enfants présents qu'il faut croire en ses rêves. Il participe à un jeu de questions-réponses avec les élèves. L'un lui demande combien de livres il a écrit, l'autre l'interpelle sur ce qui l'inspire. Guillaume Musso répond du tac au tac saluant son papa, sa maman, l'importance de l'école dans sa construction.

"Le divertissement peut être intelligent"

Guillaume Musso assume d'être un écrivain de "roman de gare". L'auteur décortique son style : "Moi, j'écris toujours mes romans à un double niveau de lecture : le premier niveau, c'est le plaisir de tourner les pages, le plaisir du suspense, et un deuxième niveau qui est de traiter de thèmes graves, mais de façon ludique". Le maitre assumé donc du roman de gare a désormais une école à son nom... juste en face de la gare de Juan.

Guillaume Musso et la maire d'Antibes
Guillaume Musso et la maire d'Antibes © Radio France - Fabien FOUREL

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined