Passer au contenu
Publicité

Paris : une chorégraphie géante réalisée par plus de 700 danseurs amateurs

Par

700 danseurs et danseuses venus de toute l'Ile-de-France ont interprété une chorégraphie contemporaine sur le parvis de l'Hôtel de ville à Paris ce dimanche. Un projet intitulé "Kadamati", conçu par le chorégraphe de renom Akram Khan.

700 danseurs et danseuses ont interprété une chorégraphie du danseur Akram Khan sur le parvis de l'Hôtel de ville à Paris
700 danseurs et danseuses ont interprété une chorégraphie du danseur Akram Khan sur le parvis de l'Hôtel de ville à Paris © Radio France - Fiona Moghaddam

Ils sont venus de toute l'Ile-de-France pour danser. Plus de 700 danseurs et danseuses amateurs se sont réunis sur le parvis de l'Hôtel de ville à Paris pour interpréter une chorégraphie du célèbre danseur britannique Akram Khan.

Publicité

Un projet intitulé "Kadamati", réalisé dans le cadre des commémorations du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Cette chorégraphie contemporaine a été imaginée pour être interprétée par plus de 700 danseurs et danseuses. Aucun n'est professionnel, il n'y a ici que des amateurs, âgés de 14 à 70 ans

Des centaines de spectateurs ont assisté à cette représentation assez exceptionnelle à Paris. _"J'ai été profondément émue, il y avait une énergie de dingue et j'ai été très impressionnée de voir la beauté de ce que peut faire l'être humain, les être humains réunis, avec_ _cette musique presque transcendantale__"_, raconte l'une des spectatrices.

L'unité des être humains. C'est effectivement le thème de cette chorégraphie aux mouvements lents imaginée par son créateur Akram Khan, comme l'explique Marie, l'une des danseuses : "Comme disait Akram Khan quand il nous a accueillis tout à l'heure, 'il y a trop de murs entre les gens, la danse ça peut nous réunifier et faire tomber les murs'." Les mouvements rappellent ainsi "la fraternité, la renaissance, la lutte, la purification pour avoir confiance en l'être humain, en la vie", ajoute-t-elle. Une autre jeune danseuse du conservatoire de Paris ajoute que danser entourée de 700 personnes est quelque chose de "très fort, _on a l'impression d'être un seul même corps, un seul même groupe__"_. 

Un effet d'ensemble qui a conquis la totalité du public présent. Petit bémol tout de même pour certaines personnes dans la foule : il y avait beaucoup de monde massé autour des barrières disposées sur le parvis et il était parfois difficile d'apercevoir le spectacle. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined