Passer au contenu
Publicité

Paris : la Cité des Sciences va rouvrir partiellement vendredi

Par

La réouverture n'est que partielle. Sept semaines après un incendie qui a ravagé une partie du bâtiment, la Cité des Sciences va enfin pouvoir rouvrir ce vendredi. Attention toutefois, la Cité des enfants, notamment, demeure fermée jusqu'à nouvel ordre.

La Cité des Sciences était fermée depuis le 20 août 2015
La Cité des Sciences était fermée depuis le 20 août 2015 © Maxppp

L'incendie avait mobilisé une centaine de pompiers dans la nuit du 19 au 20 août. Depuis, la Cité des Sciences restait totalement fermée. Ce vendredi, sept semaines après, une partie des lieux va donc pouvoir enfin rouvrir, à l'occasion de la Fête de la science, indique la direction, via un communiqué de presse, précisant que l'entrée sera gratuite jusqu'à dimanche avec un vendredi réservé aux scolaires.

Publicité

La C*****ité des enfants toujours fermée*

Parmi les espaces rouverts ce vendredi : le Planétarium, la Cité de la santé ainsi que la bibliothèque et dix des expositions permanentes, soit environ deux tiers des espaces dédiés au public. En revanche, la direction indique que la Cité des enfants et quelques expositions permanentes comme celles consacrées au cerveau ou au transport, restent inaccessibles pour le moment : cela concerne les lieux les plus proches du départ du feu. Aucune date de réouverture n'est d'ailleurs précisée.

Une réouverture compliquée

Une réouverture qui a pris beaucoup plus de temps que prévu ou en tout cas qu'annoncé au début puisqu'au lendemain de l'incendie, une fermeture d'une semaine ou deux était évoquée. Et pour cause, les dégâts proprement dits de l'incendie ont été contenus à une partie du bâtiment en travaux et dédiée à un futur centre commercial. Ce sont en fait les "conséquences" du feu qui ont posé soucis : l'eau, la poussière, la suie et les vérifications sécurité nécessaires avant toute ouverture ou réouverture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined