Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : une semaine de jeux olympiques et paralympiques pour les petits Belfortains

Par

La semaine olympique et paralympique bat son plein à Belfort. Une trentaine de classes de primaire s'adonnent en ce moment à des sports toute la journée au stade Serzian. Un moyen de découvrir aussi les disciplines du handisport.

6 demi-journées sont organisées, 250 enfants participant à chacune d'elles 6 demi-journées sont organisées, 250 enfants participant à chacune d'elles
6 demi-journées sont organisées, 250 enfants participant à chacune d'elles © Radio France - Nicolas Joly

Les Jeux Olympiques, c'est aussi à Belfort ! Les élèves d'une trentaine de classes des écoles primaires participent en ce moment à la semaine olympique et paralympique. Ils se retrouvent tous les jours au stade Serzian pour essayer différents sports. 6 demi-journées avec 250 enfants chacune.

Publicité
loading

Découverte des handisports

Les jeunes athlètes peuvent aussi s'essayer au handisport. Avec par exemple le céci-foot. Du football adapté aux personnes non-voyantes. Les yeux bandés, une jeune fille tente de frapper un ballon chargé de clochettes jusqu'à sa destination. "Mes amies vont me guider, parce que ce sont mes amies", lance-t-elle.

Les jeunes athlètes ont pu essayer le céci-foot, du football les yeux bandés
Les jeunes athlètes ont pu essayer le céci-foot, du football les yeux bandés © Radio France - Nicolas Joly

Pas facile de guider le ballon sans le voir. On imagine bien le handicap, et c'est tout l'intérêt selon Ludivine Collin, responsable du développement de la pratique sportive au service des sports de la ville de Belfort. "Être à l'aveugle comme ça ce n'est pas facile, ils doivent s'entraider, faire confiance aux copains", explique-t-elle.

Autre activité : la boccia, un lancer de poids à l'aveugle
Autre activité : la boccia, un lancer de poids à l'aveugle © Radio France - Nicolas Joly

L'enjeu est de comprendre le handicap sur le terrain, et en-dehors du terrain. "Car ils ont parfois des camarades à l'école avec un handicap", précise Emeline Biellod-Laillet, conseillère pdéagogique départementale en EPS à la DSDEN du Territoire de Belfort. Pour aller plus loin, des rencontres avec des handisportifs de haut niveau sont aussi prévues.

loading
Les élèves alternent entre différents ateliers toute la journée
Les élèves alternent entre différents ateliers toute la journée © Radio France - Nicolas Joly

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined